BUJUMBURA, 22 nov (ABP) – Dans le cadre de la préparation de la célébration de la journée du contribuable prévue le 5 décembre prochain  à Makamba (sud du Burundi), le commissaire général de l’OBR (Office burundais des recettes), M. Audace Niyonzima (photo : à gauche), a visité jeudi le 22 novembre 2018 l’Office du thé du Burundi (OTB) afin d’échanger avec les contribuables sur leurs préoccupations par rapport aux services offerts par l’OBR, la collaboration et la perception des services de l’OBR.

C’était en outre une occasion d’inviter l’entreprise à participer à la prochaine foire-exposition prévue du 1er au 5 décembre prochain à Makamba.

Le directeur général de l’OTB, M. Jacques Bigirimana (photo : à droite), a déclaré que son entreprise s’acquitte convenablement de ses obligations par rapport aux versements en temps utile des taxes et dividendes. L’année dernière, l’OTB a payé 4,5 milliards de FBU d’impôts et taxes. Il a exprimé sa satisfaction face à la bonne collaboration entre les deux institutions.

Les techniciens de l’OTB et de l’OBR sont régulièrement en contact pour échanger sur les cas qui concernent les dossiers qui risquent d’être des dossiers litigieux. Il a cité les cas de mésentente qui ont marqué les deux institutions dans le passé et qui heureusement ont été bien gérés à partir de la nouvelle direction de l’OBR. « Aujourd’hui, c’est la joie qui marque l’OTB par rapport à la collaboration avec nos deux institutions. L’OTB fait partie des grands contribuables de ce pays, à cause de la bonne collaboration, la façon dont l’OBR s’adresse à nous chaque fois que de besoin. Auparavant, il y avait une forme de bras de fer entre nos deux institutions », a souligné M. Bigirimana. Il a encouragé l’OBR pour cette bonne voie de collaboration avec les entreprises amies à l’OBR, sa dynamique d’écoute. « Cela va permettre au contribuable de ne plus jamais avoir peur de l’OBR. Cela développera une fraternité entre l’OBR et le contribuable », a-t-il ajouté. Le directeur général de l’OTB a plaidé pour la détaxation des engrais chimiques importés distribués à moitié prix aux théiculteurs. Il a également déclaré que l’OTB va marquer sa présence dans les stands de la foire de Makamba avec ses produits, dont le nouveau produit thé vert en tea bags.

Le commissaire général de l’OBR a lui aussi affirmé que les relations entre l’OBR, en tant qu’administration fiscale, et l’OTB, en tant que contribuable, sont très bonnes. « Il y a la collaboration et la conformité fiscale par l’OTB en tant que contribution ».

Après l’OTB, l’OBR a programmé une série de visites dans les entreprises BRARUDI, SAVONOR, NATURA, SOSUMO et le complexe industriel de Karonda.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *