BUJUMBURA, 18 mars (ABP) – L’Autorité de l’aviation civile du Burundi (AACB) en collaboration avec l’Agence de l’aviation civile pour la supervision de la sécurité et de la sûreté de la Communauté est-africaine (CASSOA)(photo de famille des délégués de la CASSOA) a organisé ce lundi le 18 mars 2018 à Bujumbura, une réunion de sensibilisation sur la mise en place d’un mécanisme durable de financement des activités de la CASSOA.
L’assistant du ministre des Transports, des Travaux publics, de l’Equipement et de l’Aménagement du territoire, M. Salvator Nakumuryango a indiqué à cette occasion que depuis sa création en 2007, la CASSOA s’attèle à accomplir ses missions avec efficacité, tout en disposant d’un plan stratégique contenant des programmes d’activités et des projets d’investissements financés par les contributions égales provenant des pays membres de l’EAC. Il a expliqué que le principe de contribution égale par les pays de l’EAC n’a pas été soutenu par tous les États, en particulier le Burundi, qui le considère non équitable au vu des pratiques en la matière veulent que les contributions se basent sur le volume des activités aéronautiques et de trafic aérien observés dans chaque pays, comme c’est le cas pour l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et la Commission africaine d’aviation civile (CAFAC) qui sont des organisations internationales dont le fonctionnement est similaire à celui de la CASSOA.
Nakumuryango a en outre précisé que comme la CASSOA est soucieuse de promouvoir une cohésion au sein des pays de l’EAC et de disposer d’un mécanisme de financement durable de son plan stratégique de développement, elle a initié un projet de sensibilisation de tous les partenaires des États en matière d’aviation civile pour la mise en place d’une redevance « passagers » à prélever sur le passager embarquant et qui va servir comme base de contribution des pays.
Le directeur général de l’AACB, M. Emmanuel Habimana a, pour sa part signalé, que le conseil d’administration de la CASSOA a recommandé que le directeur exécutif de la CASSOA et son équipe fassent des descentes dans tous les États membres de la CASSOA pour faire des réunions de sensibilisation afin de pouvoir passer de la contribution égale à la contribution équitable. Il a salué l’assistance de la CASSOA dans le sens où ses pays membres, y compris le Burundi, travaillent en commun et ont les règlements et des normes harmonisés et que les États membres atteignent des performances appréciées par l’OACI dans les audits de sûreté et de sécurité de l’aviation civile. Il espère qu’après la mise en place dudit mécanisme de financement permanent, le Burundi aura à payer moins par rapport auparavant.