GITEGA, 24 jan (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza (photo) qui est aussi président du Conseil des sages et Guide permanent du Parti CNDD-FDD a ouvert jeudi une prière interconfessionnelle organisée par ce parti au pouvoir dans l’objectif de rendre grâce à Dieu pour ses multiples bienfaits au Burundi, à son peuple, au parti CNDD-FDD et ses dirigeants aux commandes du pays depuis 2005 à ce jour.
Cette prière de 3 jours institutionnalisée par le parti CNDD-FDD depuis le 21 janvier 2018 lors de ses assises du Comité central à Ngozi a eu lieu dans la capitale politique de Gitega (centre du Burundi) au site de l’aérodrome du Quartier Yoba en présence de plusieurs dignitaires du pays et des autorités religieuses.
Les cérémonies ont débutées par une prière faite tour à tour par les représentants de l’Eglise Catholique, de la Communauté de l’Islam et des Eglises protestantes. Ils ont imploré la bénédiction divine pour les programmes du pays de cette année et pour le bon déroulement de cette croisade de prière.
Dans son discours, le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza, a rendu grâce à Dieu pour le climat de paix et de sécurité qui règne à travers le pays. Il a aussi exprimé ses remerciements à Dieu pour les multiples bienfaits qu’il a comblé le Burundi, le peuple burundais, le parti CNDD-FDD depuis son élection à la magistrature suprême du pays en 2005 à ce jour. Il a exprimé des sentiments de gratitude à Dieu qui a protégé le parti CNDD- FDD et ses militants durant les moments de dures épreuves que ce parti a traversés dès sa création.
Nkurunziza s’est aussi réjoui des différents programmes et projets de développement réalisés durant l’exercice du pouvoir de ce parti aux bénéfices de la population. Il a indiqué que des efforts sont encore à consentir pour atteindre un développement intégral et durable du pays. Il a invité les militants du parti CNDD-FDD a jeter un regard rétrospectif sur le bilan des réalisations pour rendre grâce à Dieu aux œuvres de bienfaisance et a imploré la miséricorde divine pour les différents manquements.
Le président Nkurunziza a invité le public a prié Dieu pour la bénédiction du déroulement des prochaines élections et des futurs dirigeants du pays. Il a convié les futurs dirigeants à veiller à la primauté de Dieu dans leurs différentes œuvres et à œuvrer toujours dans le respect de la volonté divine. Il a invité la population à soutenir les futurs dirigeants par la prière et leur obéissance.
Lors de son témoignage, le secrétaire général du parti CNDD-FDD, M. Evariste Ndayishimiye s’est réjoui de l’option des dirigeants du parti CNDD-FDD d’accorder la primauté à Dieu dans leurs différents projets de société. Il a témoigné des multiples merveilles que Dieu a comblées les militants de ce parti dès 2001. C’est par la grâce divine « que nous avons ont pris la voie des négociations qui ont abouti à l’Accord de paix et de réconciliation des Burundais. », a-t-il dit. Il a invité les militants du CNDD-FDD et toute personne de se confier toujours à la puissance divine pour réussir leurs projets de société.
Dans son enseignement, l’Archevêque de Gitega a félicité les dirigeants du CNDD-FDD pour ce bon choix d’accorder la primauté à Dieu. Il leur a recommandé de tenir toujours la parole et d’être des leaders rassembleurs qui veillent à l’intérêt général de toute la population.