BUJUMBURA, 23 oct (ABP) – L’Agence de promotion des investissements (API) a officiellement lancé mardi le 22 octobre 2019 la semaine dédiée à la célébration de son 10ème anniversaire sous le thème « Dix ans au service de l’investisseur ».
A l’ouverture de cette semaine qui s’est déroulée dans les enceintes de l’API, le directeur de l’API, M. Serge Nsabimana (photo : 1er à gauche), a signalé que depuis sa création le 19 octobre 2009, l’API a toujours été à la disponibilité des investisseurs qui sollicitent ses services et son appui, notamment en ce qui est de l’immatriculation des sociétés, l’appui et l’assistance aux investisseurs demandeurs des avantages du code des investissements, ainsi que la mise en place des réformes nécessaires pour le climat des affaires.
Il a indiqué qu’aujourd’hui, l’API se veut plus performant en offrant des services de proximité aux investisseurs, et surtout les petites et moyennes entreprises naissantes, en particulier celles de l’intérieur du pays. C’est dans ce cadre, a-t-il poursuivi, que l’API organise chaque année des descentes de sensibilisation de la population sur les bienfaits de la mise en commun des moyens de production.
Par ailleurs, dans le but d’améliorer la capacité des petites et moyennes entreprises locales et des entreprises naissantes, l’API organise des formations en élaborant des plans d’affaire bancable à l’endroit des jeunes, acteurs et futurs acteurs de l’économie nationale, a-t-il ajouté.
Le directeur de l’API a aussi parlé des limites des activités de cette Agence, notamment d’avoir concentré ses efforts à Bujumbura et être rarement présente dans les milieux ruraux, d’où le besoin de la délocalisation de ses services et l’informatisation de l’institut pour mieux servir ses clients. L’enregistrement des sociétés en ligne conformément aux meilleures pratiques du « Doing business » est aussi un grand défi auquel l’API fait face aujourd’hui. Il a souhaité aussi la mise en place d’un cadre légal rigoureux, cohérent et en harmonie avec les meilleures pratiques internationales qui permettraient à l’API d’être proactive et de mieux répondre à ses propres objectifs ainsi qu’aux attentes des investisseurs. Il a également parlé de l’insuffisance du budget de l’API au regard des missions lui assignées par le gouvernement.
Le directeur général de l’Economie au ministère des Finances, du Budget et de la Coopération au Développement économique, M. Bonaventure Ninteretse (photo : au milieu), qui a ouvert officiellement les activités de cette semaine, a indiqué que la mise en place de l’API est l’un des efforts du gouvernement du Burundi pour faciliter les affaires.
Le guichet unique de création des sociétés est l’une des réformes phares déjà entreprises dans le cadre de la promotion et la facilitation des affaires, a-t-il signalé, précisant que les réalisations de l’API sont d’une importance capitale pour le pays qui a mis au cœur de ses priorités la redynamisation du secteur privé, moteur du développement économique durable et s’inscrivent dans la droite ligne de la mise en œuvre du Plan national de développement.
Ninteretse a, à cette occasion, salué le dévouement du personnel de l’API à la réalisation des missions assignées à cette dernière malgré les multiples défis et l’a encouragé à redoubler d’efforts pour sauvegarder les réformes et les bonnes pratiques déjà entreprises avec pour objectif la perspective d’une économie durable soutenue par un secteur privé solide et dynamique, capable d’offrir un nombre suffisant d’emplois productifs et décents.
Au cours de cette semaine, il est prévu une série d’activités dont une journée porte ouverte qui a été organisée juste après les cérémonies d’ouverture, un atelier de présentation du bilan des avantages accordés aux investisseurs au regard du Code des investissement prévu ce mercredi 23 octobre, un atelier d’évaluation des formations dispensées aux jeunes investisseurs potentiels du Burundi et un atelier d’échanges sur les mesures incitatives offertes aux investisseurs, les deux prévus pour le 24 octobre 2019. La semaine se clôturera par un dîner d’affaires, une occasion d’échanger sur les perspectives afin de mieux accomplir leurs missions.