BUJUMBURA, 23 jan (ABP) – Le Burundi et l’Afrique du Sud sont déterminés à “donner un coup d’accélérateur” au développement de leurs relations d’amitié et de coopération aujourd’hui et au futur, a déclaré mercredi à Bujumbura M. Isidore Ntirampeba (photo : 3ème à partir de la gauche), secrétaire permanent au ministère burundais des Affaires étrangères.
Ntirampeba, qui intervenait en qualité de délégué du ministre burundais des Affaires étrangères, s’exprimait au cours d’un point de presse tenu en marge d’une cérémonie solennelle d’ouverture des travaux de la 6ème réunion des hauts fonctionnaires sud-africains organisée à Bujumbura (capitale économique du Burundi) sous l’égide du ministère burundais des Affaires étrangères qui en est l’organisateur.
Qualifiées “d’excellentes” par les deux parties, les relations d’amitié et de coopération entre l’Afrique du Sud et le Burundi remontent au lendemain de l’abolition de “l’apartheid” (politique ségrégationniste) en Afrique du Sud au milieu des années 1990, avec comme apogée l’organisation des premières élections démocratiques dont le scrutin présidentiel d’avril 1994 a été remporté par feu Nelson Mandela.
Cette 6ème session, a-t-il précisé, permettra certes d’évaluer le niveau de mise en œuvre des recommandations qui avaient été formulées au cours de la dernière session, mais elle sera surtout une occasion pour accélérer le processus de mise en place de la commission mixte de coopération entre la partie sud-africaine et la partie burundaise.
Le gouvernement sud-africain et le gouvernement burundais ont conclu le 14 février 2007 à Cannes (France) un accord général de coopération.
Au cours de ces assises, les deux parties vont se fixer de “nouvelles ambitions”. Ainsi, elles vont explorer les opportunités qui se présentent en matière de santé, de défense et de sécurité, d’enseignement supérieur, de commerce, d’industrie, d’artisanat, de tourisme, d’énergie, des mines, d’éducation, des transports, d’agriculture, des sports, de culture et de genre.
“Il est grand temps que cette commission mixte voit le jour afin de permettre la mise en place d’un cadre approprié pour le développement des échanges bilatéraux. Dans cette perspective, ces assises seront une bonne opportunité pour passer en revue toutes les conclusions des accords antérieurs et pour se rassurer que les deux parties vont s’engager formellement et fermement à mettre en place cette commission mixte pour dynamiser davantage les relations bilatérales”, a expliqué le secrétaire permanent Ntirampeba.
Le Burundi est reconnaissant du “rôle-clé” joué par l’Afrique du Sud “dans l’intérêt supérieur du peuple burundais” en ce qui concerne le retour de la paix au Burundi après l’éclatement de la crise de 1993 déclenchée par l’assassinat du président Melchior Ndadaye.
“En effet, les relations entre l’Afrique du Sud et le Burundi sont fondamentalement bâties sur le principe de la paix. Ici nous rendons hommage à l’initiative de feu président Nelson Mandela ainsi qu’à d’autres leaders sud-africains qui ont poursuivi ce processus de recouvrement de la paix au Burundi jusqu’à l’aboutissement”, a-t-il insisté.
De son côté, au nom de la délégation sud-africaine à ces assises, le directeur général adjoint chargé des Affaires africaines au sein du département des Relations internationales et de la Coopération de l’Afrique du Sud, M. Ndumiso Ntshinga, a déclaré que le souhait de son pays est que ces travaux prévus sur deux journées aboutissent à des propositions “concrètes”.
M. Ndumiso a saisi l’occasion pour féliciter le gouvernement burundais du président Pierre Nkurunziza pour les “immenses” réalisations enregistrées au palmarès du recouvrement de la paix, de la stabilité et de la démocratie.