BUJUMBURA, 20 jan (ABP) – Le ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Dr Thadée Ndikumana (photo), a procédé vendredi le 17 janvier 2020 à la présentation des réalisations du premier semestre 2018-2027.
Il a fait savoir que les réalisations de ce premier semestre 2019-2020 découlent de la mise en œuvre du Plan national de développement sanitaire IIIème génération (2019-2023), lui-même aligné au Plan national de développement (PND) 2018-2027.
Le ministre Ndikumana se réjouit en outre qu’au cours de cette période, de grandes œuvres répertoriées en quelques axes ont été réalisées.
Sous l’axe de la bonne gouvernance, il a fait savoir que des réunions avec tout le staff sont organisées chaque semaine, ce qui a été un succès et a permis à ce dernier d’avoir une même vision.
En plus, des visites sur le terrain ont été effectuées afin de se rendre compte de l’état de mise en œuvre de la politique du gouvernement par rapport au bon accueil et bonne gestion de la chose publique au niveau des hôpitaux.
Concernant la santé Mère-enfant, des équipements ont été octroyés aux centres de santé pour pouvoir conserver les vaccins mais aussi d’autres médicaments, et cela va permettre à ce que la qualité des vaccins et des médicaments dispensés à la population reste meilleure.
S’agissant de la lutte contre les épidémies, les mesures de préventions contre l’épidémie d’Ebola qui sévit en RDC ont été poursuivies. Tous les visiteurs ont été examinés et des prestataires de santé bien formés et bien équipés ont été déployés sur toutes les 22 entrées.
Par rapport à l’épidémie de choléra qui a sévi en Mairie de Bujumbura et dans la province sanitaire de Cibitoke ces derniers jours, le ministre de la santé signale qu’actuellement aucun cas n’est renseigné depuis 21 jours, d’où selon les prescrits de l’OMS, il a déclaré la fin de l’épidémie de choléra. Il a indiqué que plus de 1095 patients accueillis sont rentrés dans leurs foyers respectifs.
Au sujet de la lutte contre le paludisme, il a fait savoir qu’une campagne de distribution des MIILDA a été organisée avec succès à travers tout le territoire national et que 6.900.000 MIILDA ont été distribuées. Il a profité de l’occasion pour remercier les agents de la sécurité et l’administration, pour la bonne collaboration qui les a caractérisés durant toute la campagne.
Il a lancé un appel pressant à la population, à utiliser ces MIILDA correctement. Il interpelle l’administration à être vigilante et à veiller à ce que ces derniers ne soient pas revendus.
Des grognes s’observent dans certaines localités de la Mairie de Bujumbura qui indiquent n’avoir pas été servies. A ce propos le ministre de la santé tranquillise tout en indiquant qu’on a réalisé que l’intérieur du pays a été approvisionné en surplus d’où les MIILDA qui sont restées ont été acheminées à Bujumbura pour être distribuées à la population n’ayant pas été servie.
Concernant la lutte contre le VIH/Sida, sous le haut patronage de la première Dame du pays, des séances de sensibilisation ont été organisées à travers tout le pays mais aussi une synergie des médias ayant permis à la population de poser des questions sur la lutte contre le VIH/Sida et la santé de la reproduction a été organisée, ce qui a été un succès, selon le ministre Ndikumana.
S’agissant de la lutte contre la tuberculose et la lèpre, les malades continuent à être accueillis et à bénéficier d’un traitement gratuit. Il se réjouit du fait que le succès thérapeutique a été à la hauteur des attentes à tel point que le taux de succès thérapeutique est le meilleur au niveau de l’Afrique.
Par rapport à la lutte contre les maladies chroniques, la sensibilisation de la population pour lutter contre ces dernières et le dépistage de l’hépatite ont été faits.
Quant aux perspectives d’avenir, la dotation des kits aux agents de santé communautaires regroupés en association, les activités d’inspection et supervision des structures sanitaires, la surveillance de la maladie à virus d’Ebola sur les points d’entrée seront poursuivies.