BUJUMBURA, 18 mars (ABP) – Le parti Union pour la paix et le développement (UPD)-Zigamibanga a tenu samedi le 16 mars 2019, à Bujumbura, sa réunion annuelle ordinaire du comité central pour échanger sur les activités réalisées en 2018 et se fixer un programme pour l’année 2019, a-t-on appris sur place.

Selon le président dudit parti, M. Abdoul Kassim (photo : 3ème à partir de la gauche), cette réunion a été une occasion pour les membres du comité central d’échanger sur le programme électoral du parti et confectionner les listes des candidats aux élections législatives et communales que le parti UPD-Zigamibanga va présenter aux prochaines élections.

S’exprimant sur les projets de société que son parti va présenter lors des élections de 2020, M. Kassim a d’abord parlé du secteur de l’éducation où il a indiqué que pour que le Burundi se développe, il doit avoir un enseignement de qualité. Il a fait savoir que tous les pays qui se sont développés ou qui sont en train de se développer aujourd’hui ont mis l’accent sur l’éducation. Pour lui, il faut que les cadres qui sortent de l’école soient des gens compétents et qui offrent des services de qualité.

Kassim a ensuite indiqué que son parti mettra en avant le secteur de la santé. Pour pouvoir bien vaquer aux activités quotidiennes et avoir une production efficiente, il faut que la population soit en bonne santé, a-t-il estimé. Pour lui, les services sanitaires doivent être des services qui soient bien équipés de matériel efficace et disposer de médicaments suffisants. La population doit accéder facilement et dans des conditions meilleures aux soins de santé, a-t-il martelé.

Selon toujours le président Kassim, son parti présentera aussi le projet sur la sécurité alimentaire car, a-t-il expliqué, une population qui est mal nourrie ne peut pas produire.

« Le sol burundais est fertile même s’il semble se rétrécir », a-t-il dit, ajoutant qu’il reste confiant que l’on peut l’exploiter efficacement afin de produire suffisamment pour la population. « L’objectif de mon parti est que tout Burundais puisse manger au moins trois fois par jour », a souligné M. Kassim.

Le quatrième et dernier projet de son parti sera basé sur l’emploi, a fait savoir M. Kassim, déplorant qu’aujourd’hui, beaucoup de jeunes chôment après avoir terminé leurs études. « Si le parti UPD-Zigamibanga remporte les élections de 2020, il fera tout pour créer des entreprises afin de chercher de l’emploi aux jeunes burundais qui terminent leurs études », a-t-il déclaré.

De son côté, le président du parti dans la mairie de Bujumbura, M. Prosper Ndayisaba a, dans son mot d’accueil, fait savoir que toutes les instances du parti sont solides. Il s’est déclaré confiant que son parti va remporter des sièges au sein de l’Assemblée nationale lors des élections de 2020. Il a indiqué que le parti UPD-Zigamibanga collabore étroitement avec l’administration de la mairie de Bujumbura ainsi que les forces de l’ordre et de sécurité. Par ailleurs, a-t-il précisé, les jeunes affiliés à son parti vivent en harmonie avec les jeunes des autres partis politiques.

Soulignons qu’en plus des membres du comité central, les responsables dudit parti au niveau des provinces étaient également présents dans cette réunion.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *