GITEGA, 25 jan (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza (photo) qui est aussi le président du Conseil des Sages et Guide permanent du parti CNDD-FDD a déclaré ce vendredi après-midi que l’an 2020 est une année de victoire pour le Burundi et son peuple contre tous les ennemis partout où ils se trouvent.
Cette déclaration a été faite vendredi après-midi lors la 2ème journée de la prière interconfessionnelle organisée à l’aérodrome de la capitale politique de Gitega en présence des autres dignitaires des institutions nationales, des dirigeants du parti CNDD-FDD, des responsables religieux et de la population.
Le président Nkurunziza a rendu grâce à Dieu qui a gardé la vie des dirigeants du pays et du peuple burundais durant l’’année passée et a permis la tenue de cette prière marquée par une ambiance de joie et de louange au Tout Puissant.
Le Chef de l’Etat a glorifié Dieu pour les différentes victoires qu’il a gagnées à plusieurs reprises durant ses fonctions à la magistrature suprême du pays et pour le bilan positif du parti CNDD-FDD.
Il a adressé des remerciements au gouverneur de la province de Gitega et aux dirigeants du CNDD-FDD pour l’accueil enthousiaste réservé au public qui participe à cette prière.
Le président de la République a signifié que ce site de l’aérodrome de la capitale politique de Gitega située sur la colline de Kuwankana est un lieu qui a déjà abrité plusieurs évènements mémorables pour le pays.
Il a cité notamment son accueil enthousiaste sur ce lieu au sortir du maquis après la signature de l’Accord de cesser le feu entre le CNDD-FDD et le gouvernement en 2003. C’est aussi un lieu situé à côté du chantier du Temple interconfessionnelle en cours de construction et tout près du palais présidentiel.
Comme la prière se tienne à la veille des élections générales du pays, le chef de l’Etat a invité les membres de ce parti à surmonter des sentiments de peur afin de continuer le parcours politique avec courage et une foi affermie en Dieu qui est le Garant de toute œuvre durable.
Il leur a aussi conseillé d’user d’un esprit de discernement pour se rendre compte du contexte politique du moment.
Certes, des questions et des problèmes peuvent surgir mais l’essentiel est de trouver des solutions adéquates pour les résoudre.
Il a aussi invité les militants du CNDD-FDD à garder toujours confiance en Dieu et à adopter un comportement pacifique qui rassure le reste de la population. Il a aussi convié le public présent à louer Dieu d’une vive voix pour les divers bienfaits qu’il ne cesse de combler à ses fidèles.
Cette prière a été aussi une occasion de collecter des offrandes qui vont servir à la poursuite des travaux de construction du temple interconfessionnelle.
Au cours de leurs enseignements, deux responsables religieux à savoir le délégué de la Communauté Islamique du Burundi (COMIBU), Cheihk Salum Nayabagabo et le délégué des Eglises protestantes, Bishop Sept Nkeshimana ont appelé les militants du CNDD-FDD à garder l’alliance avec Dieu Tout Puissant, garant du temps présent et de l’avenir, ainsi ils surmonteront toujours les épreuves à l’image des Israéliens lors de leur voyage vers la Terre promise, ont-ils souligné.