BUJUMBURA, 23 jan (ABP) – Les habitants aux alentours du dépotoir des immondices sont interpellés à déménager pour des raisons de salubrité, a-t-on appris jeudi le 23 janvier 2020, du chef de zone Buterere, M. Ernest Nduwimana (photo) dans une interview qu’il a accordée à l’ABP.
Nduwimana a précisé que la place destinée à la décharge publique située en zone Buterere a été érigée depuis longtemps par les services techniques municipaux (SETEMU).
En ce moment, il y avait des champs de cultures seulement et c’était un endroit approprié au dépôt des déchets et immondices.
Avec le temps, les propriétaires des parcelles ont vendu leurs terres foncières aux autres qui ont par la suite construit des maisons d’habitation.
Actuellement, le dépotoir se trouve au milieu des maisons d’habitation à cause de l’exiguïté des terres et l’augmentation de la population ainsi que l’agrandissement du périmètre urbain, a-il-ajouté.
Il a aussi signalé que le lieu de dépotoir est saturé. Cela fait que l’accès à ce site devient difficile pour les camions transportant les déchets. Il arrive des cas où la mairie de Bujumbura devrait dépêcher une machine servant de secours pour tracer la voie d’accès.
Nduwimana demande au gouvernement en général et aux responsables de la mairie de Bujumbura en particulier de bien aménager un autre endroit destiné à la décharge publique.
Le chef de zone Buterere demande aussi aux personnes ayant la technique de transformer les déchets ménagers en d’autres produits utiles comme du fumier, le charbon ainsi que d’autres matières, de prendre la question en main afin de libérer la population environnante.
Il demande également aux habitants aux alentours du dépotoir de déménager pour la question de santé. Tout près du dépotoir est un endroit inhabitable car on est exposé à de multiples maladies.
Ceux qui sont en train de construire leurs maisons d’habitation sont interpellés d’attendre pour que la question soit résolue, a-t-il insisté.