BUJUMBURA, 17 mai (ABP) – Le président du comité national de préparation des fêtes, M. Zéphyrin Maniratanga (photo), a tenu jeudi le 16 mai 2019 à Bujumbura, un point de presse sur les préparatifs des cérémonies marquant le prochain 57ème anniversaire de l’indépendance du Burundi, ce 1er juillet 2019, a-t-on constaté sur place. Cette année, a-t-il dit, le Burundi va célébrer le 57ème  anniversaire de l’indépendance sous le thème “soutenir l’indépendance nationale”. Il a aussi annoncé que la célébration de cette journée sera faite au chef-lieu de toutes les provinces du Burundi.

Dans la capitale économique Bujumbura, il y aura un défilé civil et militaire. Le comité demande qu’il y ait 57 défilants par institution civile et sollicite une préparation conséquente, car il est prévu un prix du meilleur défilant.

Maniratanga a également informé que le comité de préparation de cette fête nationale recommande que les institutions appelées à défiler ne dépensent pas des devises à l’extérieur du pays, pour acheter des uniformes, alors qu’il y a des produits locaux qui pourraient substituer ces habits importés.

C’est pour cette raison que ces institutions sont invitées de faire recours aux modèles authentiquement africains, comme les pagnes, car c’est une manifestation de l’indépendance, explicite-t-il. Il a aussi invité les burundais à privilégier la consommation des produits locaux, au lieu de faire recours chaque fois aux produits extérieurs. Il invite également les uns et les autres pour participer à ce civisme économique, en vue de célébrer le 57ème anniversaire de l’indépendance nationale.

Il a en outre sollicité la multiplication des émissions en rapport avec l’indépendance, pour expliquer aux compatriotes d’où on vient, où on est et où on va, car, ajoute-t-il, à partir du passé de ce que nous avons vécus et à partir des combats de nos grands-pères, il est possible de projeter où on va.

Maniratanga a également signalé qu’à la même occasion, un prix « ville propre » sera aussi décerné, raison pour laquelle il demande aux gouverneurs de provinces de se préparer en conséquence.

Il y aura enfin, à travers tout le pays, des inaugurations des infrastructures construites avec la participation de la population et des fonds du gouvernement, sans aucune participation étrangère. C’est aussi une façon de manifestation de l’indépendance nationale. Il s’agit des écoles, des stades, des hôpitaux, des hôtels et des usines. Ces inaugurations vont être faites à partir du mois de juillet jusqu’au mois de novembre, a-t-il conclu.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *