BUJUMBURA, 29 jan (ABP) – Un bilan provisoire fait état de 334 maisons détruites (photo : les décombres d’une maison détruite) en zone Kanyosha, commune Muha de la ville de Bujumbura suite aux pluies diluviennes du mardi 28 janvier, selon le chef de zone Kanyosha, M. Jean Pierre Niyonkuru.
Quelque 115 maisons se sont écroulées au quartier Busoro-Nkenga où 23 autres risquent de s’écrouler suite à l’eau qui s’est infiltrée dans les murs, a précisé M. Niyonkuru.
Au quartier Musama, les maisons détruites sont au nombre de 16. Deux avenues du quartier (la 1ère et la 2ème) ont été très endommagées. Au quartier Gisyo, 30 maisons ont été détruites, le Centre de santé de la miséricorde et une partie du Lycée municipal de Kanyosha ont été inondées. Quelques 20 maisons ont été détruites au quartier Kajiji, 87 au quartier Kizingwe, 41 à Nyabugete et 25 à Ruziba. Quatre rues ont été endommagées à Nyabugete (phase 3) et quatre autres à Ruziba.
Selon le chef de zone Kanyosha, l’administration n’a pas encore apporté de l’aide aux victimes des destructions dues aux inondations. Elles ont été logées par des voisins ou proches parents. M. Niyonkuru ne voit pas de solution immédiate puisque la zone n’a pas d’autonomie de gestion. En attendant l’intervention des autorités habilitées, il appelle les habitants à s’organiser entre voisins pour tracer des canalisations des eaux pluviales afin de se protéger, surtout qu’on voit que la pluie est abondante ces jours ci.