BUJUMBURA, 28 jan (ABP) – Le ministre de l’Intérieur, de la Formation patriotique et du Développement local, M. Pascal Barandagiye (photo), a rehaussé de sa présence mardi le 28 janvier 2020 l’ouverture d’une réunion organisée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à l’intention des responsables des partis politiques.
L’objectif de cette réunion était d’échanger sur les modalités pratiques de dépôt des dossiers de candidature aux élections générales de 2020 et de mise en place des conseillers communaux.
Le ministre Barandagiye a rappelé aux représentants des partis politiques que les élections présidentielles sont proches et qu’il ne reste que trois mois. Il a aussi signalé que la date limite de dépôt des dossiers de candidatures à la CENI sera le 25 février, d’où, a-t-il dit, il faut se préparer en connaissance de cause.
Il a également rappelé aux représentants des partis politiques d’informer l’administration locale de leurs activités prévues pour qu’ils reçoivent la permission à temps, quitte à éviter les plaintes des uns et des autres.
Le président de la CENI, M. Pierre Claver Kazihise a, quant à lui, signifié que les partis politiques ont un grand rôle à jouer pour que les élections se fassent dans un climat apaisé. Il a également fait un rappel sur les élections prochaines et le calendrier correspondant aux types d’élections. Ainsi, le 20 mai 2020, il y aura le déroulement des élections présidentielles, des députés et des conseillers communaux. Le 20 juillet, il y aura les élections des sénateurs, tandis que le 24 août, il est prévu les élections des chefs de collines et des quartiers.
Lors de cette réunion, les représentants des partis politiques ont été informés sur les modalités pratiques de dépôt des dossiers de candidatures, la confection des listes des candidats des conseillers communaux ainsi que la distribution des sièges après la proclamation des résultats.
Les représentants des partis politiques présents dans cette réunion ont présenté leurs inquiétudes, surtout l’extrait du casier judiciaire qui doit figurer parmi les éléments du dossier de candidature pour les conseillers communaux, arguant que ce document pourrait coûter cher à la population de faibles moyens financiers. Ils ont également signalé leurs inquiétudes sur la date limite de dépôt de candidature du fait que la liste des documents exigés est longue.
Sur toutes ces inquiétudes, le président de la CENI a promis que la commission va sortir un arrêté précisant la décision prise.