BUJUMBURA, 22 mars (ABP) – Le premier vice-président de la République, M. Gaston Sindimwo (photo), a procédé ce vendredi 22 mars à Bujumbura, au coup d’envoi de la finale d’une course à vélos ordinaires « Matabaro », qui a été organisée par l’Eglise Lumière Internationale de Jésus-Christ via l’association “Umuco bicycle race”, sous le thème «ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même».

Après avoir remercié les responsables de l’Eglise Lumière Internationale de Jésus-Christ pour avoir organisé ce tournoi, M. Sindimwo a, dans son mot de circonstance, remercié les cyclistes pour avoir accepté de participer à cette compétition.

Il leur a dit qu’s’il s’est joint à eux dans cette activité, pour leur témoigner son soutien et surtout les encourager dans leurs travaux quotidiens de transporter les biens et les personnes qui se rendent à leurs travaux divers.

Il leur a demandé de répondre nombreux à l’appel qui leur a été lancé par les responsables de  ladite Église, un appel qui consiste à leur apprendre le code de la route en vue d’obtenir des permis de conduire qui leur permettront de devenir conducteurs des motos ou de n’importe quel véhicule.

Selon lui, ces taxis-vélos sont des piliers de la sécurité. Il leur a demandé de veiller à la sauvegarde de la paix et de la sécurité et de ne pas écouter celui qui tenterait de perturber l’ordre et la sécurité.

Sindimwo leur a demandé d’être solidaires et unanimes et de se créer des caisses de solidarité ou de mutualité en vue de préparer leur sécurité sociale.  Il les a appelés à conjuguer leurs efforts et créer une micro-finance propre à eux, où ils pourront demander des crédits en vue de se développer. Il les a en outre appelés à apprendre le code de la route dans le but d’éviter des accidents éventuels.

Selon le pasteur Jean-Claude Murenzi, 150 cyclistes tous provenant des trois communes de la Mairie à savoir Muha, Mukaza et Ntahangwa où chaque commune a été représentée par cinquante cyclistes. La majorité parmi eux était composée par des taxis-vélos. Il a par la suite fait savoir qu’il compte contacter la police de roulage afin de dispenser des cours en rapport avec le code de la route à l’endroit de ces cyclistes, dans le but d’éviter d’éventuels accidents.

Il est à signaler que les cérémonies se sont clôturées par la remise des prix par le 1er vice-président de la République aux dix premiers où le tout premier cycliste M. Amadissa Uwimana de la commune Muha a reçu un vélo neuf. Les cyclistes devaient parcourir une distance d’environ 35 km. M. Uwimana les a parcourus en 1h 12 minutes.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *