BUJUMBURA, 29 jan (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza (photo : au milieu), a rehaussé de sa présence ce mercredi 29 janvier 2020 la prestation de serment d’un juge membre de la Cour suprême, Mme Rose Nkorerimana (photo : à droite), a-t-on constaté sur place.
Devant le président de la République du Burundi et les hauts cadres de l’Etat, Mme Nkorerimana, tenant la bible dans une main, et dans l’autre le drapeau national et le drapeau de l’unité, a juré devant Dieu Tout Puissant de respecter la constitution et les lois de la République, de se comporter avec probité, dignité, loyauté et d’être respectueuse des droits de toutes les parties et du secret professionnel.
Le ministre de la Justice, de la Protection civique et Garde des sceaux, qui participait aux cérémonies, a révélé à la presse que Mme Nkorerimana venait de prêter serment seule parce que le Sénat avait rejeté sa candidature suite à des informations qui ont été fournies par des justiciables dans un dossier, ce qui a conduit le ministère ayant la Justice dans ses attributions à mener des enquêtes pour vérifier si Mme Nkorerimana était complice dans ce dossier. Après des enquêtes, on a constaté qu’elle ne faisait pas partie des membres du siège qui a pris la décision contestée par ces justiciables. Le Sénat a dû réhabiliter le juge dans ses droits, raison pour laquelle elle a prêté serment seule.