KIRUNDO, 28 jan (ABP) – Le Cadre d’expression pour les malades au Burundi (CEMABU), a organisé du 24 au 26 janvier 2020 à l’hôpital de Kirundo (nord du Burundi), une campagne d’opération des personnes qui ont des malformations connues sous l’appellation bec de lièvre (photo : les chirurgiens en cours d’opération), a-t-on constaté sur place.
Le chargé de la communication au sein du CEMABU, M. Sylvain Habanabakize, a indiqué que les patients majoritairement enfants sont venus des provinces Makamba, Bujumbura, Kirundo et bénéficient une prise en charge totale en ce qui concerne les soins, la nourriture et les frais de transports.
M. Sylvain a indiqué que le CEMABU avait prévu l’opération de 30 personnes mais il a accueillir seulement vingt-quatre.
Il a fait savoir que CEMABU dispose des agents qui identifient les malformés dans les différents coins des provinces et que l’opération est gratuite.
Il remercie le gouvernement qui a bien collaboré avec leur organisation en autorisant les médecins étrangers à venir au Burundi pour ces opérations chirurgicales dans différents hôpitaux du pays.
Il a indiqué que le CEMABU rencontre des défis, notamment des gens qui pensent que quand on sollicite des malades, on projette de leur faire du mal.
Il a lancé un appel à ce genre de personne de ne plus songer que le CEMABU procède à la vente des humains mais plutôt qu’il s’agit d’une action charitable pour les malades.