KARUSI, 16 mai (ABP) – La ministre de la Jeunesse, des Postes et des Technologies de l’information, Mme Evelyne Butoyi (photo), a procédé mercredi le 15 mai 2019 à Karuzi à l’ inauguration de la télé centre communautaire, dans le but d’approcher la population en général et la jeunesse en particulier, des techniques modernes de communication.
La province de Karusi se trouvait dans un besoin extrême des centres informatiques, a signalé le conseiller principal du gouverneur Innocent Ntirampeba lors de la réception de cette télé centre. C’est une province qui connaît l’Internet avec fibre optique depuis bientôt une année seulement.
La jeunesse de Karusi ne se documente qu’à partir des centres jeunes des communes qui ne sont même pas suffisamment équipés selon le conseiller principal. La télé centre vient par conséquent pour occuper la jeunesse en particulier, la former et la désenclaver.
Pour la ministre de la jeunesse, des postes et des technologies de l’information Evelyne Butoyi, il s’agit d’un programme du gouvernement d’ouvrir les horizons de la jeunesse en particulier. Cette infrastructure publique qui abrite neuf ordinateurs avec des outils informatiques dont le serveur permettant la navigation internet, la photocopie avec scanner et autres ne vient que pour mettre les jeunes de la province en communication avec le reste du monde.
L’utilisation des TIC donne les opportunités de diminuer le taux de chômage du moment que l’on peut se servir de cette infrastructure pour être au courant de comment on crée des associations, comment les organiser, comment élaborer un microprojet ou un projet, qui sont les bailleurs potentiels et autres d’après la ministre.
L’administration est appelée à trouver un responsable de cette télé centre communautaire digne, d’encadrer et d’inviter les jeunes à profiter de cette infrastructure publique.