BUJUMBURA, 27 jan (ABP) – Les fidèles du parti CNDD-FDD ont organisé dimanche le 26 janvier 2020, dans toutes les provinces, une marche-manifestation de soutien au candidat à la présidentielle, le général-major Evariste.
En Mairie de Bujumbura, les manifestants ont sillonné le centre-ville de Bujumbura en attendant les résultats du congrès national qui se tenait à Gitega, la capitale politique. Dans leurs slogans, ils félicitaient ce candidat qu’ils ont baptisé « héritier du CNDD-FDD ». A l’annonce des résultats, ils se sont regroupés autour de la place de l’Indépendance où s’exhibaient des chants et danses louant les bienfaits de la démocratie
Au nom du maire de la ville de Bujumbura, le vice-président de la ligue des jeunes Imbonerakure en Mairie de Bujumbura, M. Janvier Nsengiyumva (photo), a invité les participants à garder cette joie jusqu’au jour des élections. Pour lui, le choix du candidat en paix et en sécurité est une victoire émanant du Tout Puissant. Il a comparé cette joie à une grossesse qu’une mère doit protéger jusqu’au jour de l’accouchement. Il a ainsi invité les jeunes Imbonerakure à rester sereins et à renforcer la cohabitation avec les membres des autres partis politiques afin que les prochaines élections soient une réussite totale.
En province Cibitoke (nord-ouest du Burundi), les jeunes affiliés au parti CNDD-FDD ont manifesté leur soutien au nouveau candidat de ce parti aux présidentielles de 2020.
Scandant des slogans en faveur du Général-major Evariste Ndayishimiye, ces jeunes se sont déclarés très satisfaits du choix opéré par les congressistes réunis dimanche le 26 janvier au chef-lieu de la capitale politique.
Le secrétaire provincial de la ligue des jeunes “Imbonerakure”, M. Bienvenu Ndayambaje, a exhorté les jeunes du CNDD-FDD à doubler d’efforts pour sensibiliser les habitants de Cibitoke à voter pour ce candidat.
En province Rutana (sud-est du Burundi), les membres du parti au pouvoir ont manifesté leur joie dimanche le 26 janvier, dans l’après-midi, à l’annonce du candidat de leur parti aux élections de mai prochain, a-t-on constaté sur place.
Depuis le matin, ils étaient rassemblés en petits groupes dans la rue qui mène depuis le bureau provincial jusqu’à Birongozi, leur lieu de rassemblement. Après l’annonce à la radio du candidat que le congrès de leur parti, le CNDD-FDD, venait de mettre en avant, ces militants ont effectué une marche-manifestation depuis leur lieu de rassemblement jusqu’au centre-ville de Rutana où ils ont fait le tour du marché en chantant et dansant jusqu’au soir, en attendant que ceux qui avaient participé au congrès reviennent pour leur adresser un discours. Mais la nuit est tombée avant que ceux qu’ils attendaient n’arrivent.
En province Kirundo (nord du Burundi), les militants du parti CNDD-FDD (les bagumyabanga), venus de toutes les communes, étaient rassemblés au chef-lieu de la province à attendre l’annonce du candidat de leur parti à l’éléction présidentielle de mai prochain. Après cette annonce, ces Bagumyabanga ont lancé des cris de joie et ont fait le tour de la ville de Kirundo en courant et chantant des chansons du parti au pouvoir. Les slogans étaient centrés sur le soutien du Général-major Evariste Ndayishimye dans ce processus électoral, disant aussi que le parti CNDD-FDD est le seul qui a pu rassembler beaucoup de militants et qu’ils ont l’espoir de remporter toutes les élections prévues.
En province Karusi (centre-est du Burundi), les bagumyabanga ont célébré avec joie le choix du Général-major Evariste Ndayishimiye comme candidat de leur parti aux élections de 2020.
Le rassemblement des membres du parti CNDD-FDD, à majorité ceux de la ligue des jeunes Imbonerakure, a commencé très tôt le matin du dimanche 26 janvier. A 10 heures, ils étaient dans les enceintes de la permanence du parti CNDD-FDD en attendant le son de cloche pour se rendre à la colline Muhweza, à 4 km du centre-ville de Karusi. A 11heures, les uns à pieds, les autres soit à vélo, à moto ou par véhicules, sont partis vers le point de rencontre à Muhweza où ils ont attendu que le verdict soit prononcé. Après l’annonce, les chansons, les slogans et les danses ont marqué la fête pendant la marche-manifestation vers Karusi, à la place de l’indépendance et de l’unité. L’ex ministre en charge de l’Environnement, M. Jean Marie Nibirantije, qui a représenté le secrétaire provincial du parti CNDD-FDD, a prononcé un discours de circonstance. « Que le parti parvient à décider le remplacement du présent Nkurunziza est un grand pas », a-t-il déclaré. « Les bagumyabanga du Burundi en général et ceux de Karusi en particulier accueillent le général Evariste Ndayishimiye à bras ouverts », a-t-il souligné. « C’est la fête pour notre parti, mais faut-il fêter dans la tranquillité sans déranger personne parmi les militants des autres partis politiques », a-t-il demandé à la foule pleine de joie. Les cadres ont attendus leurs représentants au congrès électif pour continuer la fête au tour d’un verre.
En province Cankuzo (est du Burundi), juste après l’annonce de l’élection du Général-major Evariste Ndayishimiye comme candidat du CNDD-FDD à la présidentielle de 2020, les Bagumyabanga venus de toutes les communes de Cankuzo se sont rassemblés dans les divers axes du chef-lieu de la province, avec des feuilles de manioc, entonnant des chansons et slogans du parti au pouvoir en guise de pour soutien du Général-major Evariste Ndayishimiye. Les cérémonies ont continué à la permanence du parti CNDD FDD.
En province Bururi (sud-ouest du Burundi), les militants et sympathisants parti CNDD FDD ont, après l’annonce du candidat qui représentera ce parti aux prochaines élections présidentielles de 2020, manifesté leur joie. Au chef-lieu de la province, ils étaient sur des lieux à forte agglomération, dans des bistrots ou devant la permanence de ce parti, entonnant des chansons et dansant pour manifester leur soutien au candidat aux élections présidentielles. Cette scène s’est déroulée en toute tranquillité.
En province Kayanza (nord du Burundi), les Bagumyabanga des communes riveraines du chef-lieu de la province s’étaient rassemblés à l’entrée du centre urbain de Kayanza, dans la localité appelée kw’i Dépôt.
Après que les congressistes de Gitega aient annoncé que l’actuel secrétaire général du parti CNDD-FDD, le Général-major Evariste Ndayishimiye, est choisi pour représenter ce parti à la prochaine présidentielle, ces Bagumyabanga ont effectué un long défilé d’environ 3 km, qui a conduit les participants jusqu’au chef-lieu de la province. Tout était rythmé par des slogans qui vont dans le sens de féliciter le candidat à la prochaine présidentielle et au parti qu’il représentera, peut-on signaler.