CIBITOKE, 28 jan (ABP) – Au moins 429 pagnes d’origine congolaise (photo) ont été saisis par la police sur la route Bujumbura-Ruhwa (RN5) dans la période du 1er au 24 janvier, a-t-on appris des sources policières à Cibitoke (nord-ouest du Burundi), estimant une moyenne de 17 ou 18 pagnes saisis par jour.
En effet, au cours de la période du 1er au 10 janvier, la police était sur la frontière Ruhwa où elle érigée une barrière à Nyamitanga et mené des fouilles-perquisitions dans des ménages. Elle a pu mettre la main sur 122 pagnes non dédouanées, selon les mêmes sources.
Entre le 11 et 17 janvier, la police a, dans ses activités de routine, saisi 217 pagnes qui sont entrés frauduleusement ou cachés dans d’autres marchandises par leurs trafiquants, a-t-on appris des mêmes sources. Dans la période du 18 au 24 janvier, la police a, dans ses fouilles et contrôles routiers, pu saisir 90 pagnes qui n’ont pas payé les frais de dédouanement, selon des informations de la police.
Des responsables policiers, qui font un clin d’œil aux commerçants empruntant encore des voies illégales pour gagner plus d’argent, de couper court avec ce comportement. Un commerçant qui a voulu garder l’anonymat a révélé à l’ABP que beaucoup de marchandises entrent clandestinement à Cibitoke en provenance de la RD Congo, via différentes traversées de la rivière Rusizi. Il a affirmé que ceux qui y parviennent gagnent doublement par rapport aux commerçants qui paient régulièrement les frais de douane.