KIRUNDO, 22 nov (ABP) – La Mutuelle de la Fonction Publique (MFP) a organisé mercredi le 20 novembre 2019 au chef-lieu de la province Kirundo (nord du Burundi), une réunion d’échanges à l’intention de ses partenaires de la région nord du pays, à savoir Kirundo, Muyinga, Ngozi et Kayanza, a-t-on constaté sur place.
Le directeur général de la MFP, M. Abel Gashatsi (photo : au milieu), a indiqué à cette occasion que pas mal de projets ont été mis en place, notamment l’informatisation des services et l’approche des affiliés qui n’habitent pas aux chefs-lieux des provinces ou dans les villes. Le cas récent étant celui de l’ouverture solennelle mardi le 19 novembre 2019, d’un guichet et d’une pharmacie à l’hôpital de Mukenke en commune Bwambarangwe, une commune qui est plus reculée du chef-lieu de la province Kirundo, ce qui signifie que le partenariat est en train d’atteindre ses objectifs, a souligné le directeur général.
Néanmoins, les affiliés qui ont participé à la réunion se plaignent que les pharmacies de la mutuelle n’ont pas de médicaments suffisants, ou qu’ils sont chers. Ils ont aussi évoqué la difficulté d’accès à la carte de la MFP pour les gens qui habitent loin des chefs-lieux des provinces. La MFP leur a expliqué que ce problème n’est pas dû uniquement à la Mutuelle, étant donné qu’il y a le problème de procédures des marchés publics qui fait que les commandes de médicaments prennent beaucoup de temps, ce qui provoque des ruptures de stocks.
Les affiliés ont fait savoir qu’il y a beaucoup de médicaments qui sont sur le marché burundais et considérés comme des spécialités, alors qu’ils sont réellement des génériques. Mme Marie Noëlle Uwineza de la MFP a expliqué que la Mutuelle est en train de réviser la liste des médicaments remboursables, en collaboration avec certains experts du ministère en charge de la Santé publique, ce qui peut donner de l’espoir que les choses vont changer.
Le conseiller socio-culturel du gouverneur, M. Rémy Bigerumusase a remercié la MFP pour avoir ouvert un guichet et une pharmacie à l’hôpital de Mukenke, cela montre la préoccupation de cette institution pour la bonne santé de ses affiliés.