BUJUMBURA, 12 août (ABP) – Le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Dr Thaddée Ndikumana (photo : à gauche), a tenu vendredi le 9 août 2019 une réunion semestrielle à l’endroit des médecins provinciaux, des chefs des districts et des directeurs des hôpitaux ainsi que le staff de ce ministère pour faire une évaluation sur l’état d’avancement des engagements qu’ils avaient pris il y a six mois.
Selon le ministre Ndikumana, ces engagements concernaient quatre thématiques. Par rapport aux contrats de performances et d’autres engagements, le ministre en charge de la Santé publique a indiqué que 80% des engagements pris ont été honorés.
Par rapport à la gestion de la chose publique et de la bonne gouvernance “pas mal de structures de soins travaillent correctement”, a-t-il soulevé, inférant toutefois qu’on doit encore faire des améliorations.
Une troisième thématique qui a été analysée concerne l’accueil réservé aux patients par les structures de soins. A ce propos, Dr Ndikumana s’est réjoui que l’accueil ait été amélioré, après les recommandations du président de la République. Cependant, il a fait savoir qu’il arrive que des membres du corps médical s’expriment, de façon inconvenante, devant les patients, ce qui est contraire à la déontologie médicale.
Le ministre en charge de la Santé publique a fait savoir qu’il organise des fois des descentes dans les structures de soins pour notamment rappeler au personnel médical le bon accueil. Il s’est dit satisfait de l’application de la mesure d’accueil des patients en cas d’accidents.
La dernière thématique qui faisait l’objet des engagements concernait la qualité des données et leur rapportage. A ce propos, des échanges ont été faites sur la manière dont ce rapportage est fait. Il a fait savoir que des améliorations seront apportées en cas de manquements.
Selon le ministre Ndikumana, cette réunion est une occasion de se fixer de nouveaux objectifs afin qu’en 2020, on puisse les atteindre au profit de la population.
A la question de savoir ce qui est en train d’être fait pour remédier à l’insuffisance du personnel médical, le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida a répondu que le gouvernement a donné son feu vert pour le recrutement de 102 personnes qui seront affectées dans les 32 centres de santé et cinq hôpitaux qui ont été ouverts cette année, ainsi que dans les structures de soins où il y a un manque criant de personnel, comme dans les provinces Cankuzo, Ruyigi, Muyinga, Makamba, Rutana, Bururi, Karusi, Ngozi et Kirundo.
Sur la question de la problématique d’avoir des médicaments pour les usagers de la carte de la MFP (Mutuelle de la Fonction publique) ou de la Carte d’assistance maladie (CAM), Dr Ndikumana a révélé que cette question est sur la table du gouvernement. Une commission ministérielle sera bientôt mise sur pied pour étudier “la prise en charge, au niveau des cas sociaux, des indigents qui utilisent la CAM et la carte de la MFP ” afin d’améliorer les prestations dans l’intérêt de la population, a signalé le ministre Ndikumana.