BUJUMBURA, 22 nov (ABP) – Au total, 11 partis politiques agréés au Burundi ont rendu public jeudi le 21 novembre 2019, un communiqué de presse conjoint de « condamnation de l’agression militaire rwandaise » contre le Burundi.
Dans ce communiqué, lu par M. Jean de Dieu Mutabazi (photo), président du parti RADEBU, au nom de ces pairs, ces derniers disent avoir “appris avec consternation, par diverses sources dignes de foi, que des militaires rwandais ont traversé la frontière burundaise et attaqué une position militaire burundaise sur la colline Twinyoni à Marura, commune Mabayi en province Cibitoke (nord-ouest), dans la forêt de la Kibira pendant la nuit du 16 au 17 novembre 2019”.
Les partis signataires du communiqué, relèvent que des agressions pareilles du Rwanda aux pays voisins directs ne datent pas d’aujourd’hui.
Ces partis condamnent cette agression militaire du Rwanda contre son voisin le Burundi, “occupé aujourd’hui à renforcer de manière résolue la démocratie, notamment par la préparation des élections générales de 2020”, selon le contenu de ce communiqué. Ces partis ont présenté leurs condoléances “les plus attristées aux familles des victimes, aux Forces de défense nationale et au gouvernement du Burundi”, souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
Dans ce communiqué, ces derniers demandent au gouvernement du Burundi de “tout mettre en œuvre pour que pareille agression ne se reproduise plus”. Mais aussi de “saisir les instances judiciaires habilitées de la sous-région, en particulier de l’EAC (East african community) et de l’UA (Union africaine) pour diligenter une enquête neutre, en vue d’établir des responsabilités et d’appliquer des sanctions appropriées à l’agresseur rwandais”.
Aux burundais, ces partis interpellent “d’être prêts à se mobiliser pour prêter main forte, en cas de besoin, aux Forces de défense nationale, en cas d’agression militaire étrangère”.
Ces mêmes partis invitent “les pays voisins, précisément ceux qui ont été agressés par le Rwanda, à savoir la République démocratique du Congo, la Tanzanie et l’Ouganda, en vue d’arrêter des mécanismes pour mettre ce voisin hors d’état de nuire”.
Dans ce communiqué, les partis signataires encouragent le retour volontaire des réfugiés et disent soutenir le gouvernement de continuer à les accueillir chaleureusement, en particulier les leaders d’opinion. Ils disent réitérer leur soutien à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et au gouvernement de continuer à organiser des élections libres, apaisées et transparentes, tout en veillant à la sécurité de ses citoyens et de ses frontières. Ils préviennent que “si ce genre d’agression venait à se répéter, ils n’hésiteront pas à encourager le gouvernement du Burundi à la réplique et au recours du droit de poursuite de l’ennemi.
Toujours, selon ce communiqué, ces partis réaffirment “leur attachement à la résolution pacifique de tout conflit et exhortent tous les politiciens au recours à la non-violence dans leurs revendications”.
Ce communiqué a été signé par 11 partis politiques agréés au Burundi à savoir: le RADEBU par son président J. de Dieu Mutabazi; FRODEBU Nyakuri Iragi rya Ndadaye par son président Kefa Nibizi; le PMP Abagenderabanga par son président Guillaume Ruzoviyo; l’APDR par son président Gabriel Banzawitonde; le PRP par son président Déo Rusengwamihigo; l’UPD Zigamibanga par son président Abdul Kasim; MSP Inkinzo par son président Tite Bucumi; Kaze FDD par sa présidente Generose Nahimana; FROLINA par sa présidente Cécile Nshimirimana; RPB par son secrétaire général Déo Rwazemba et PALIPE Agakiza par son président Casimir Ngendanganya.