BUJUMBURA, 9 mars (ABP) – L’Association Dushirehamwe a organisé le vendredi 8 mars 2019, à Bujumbura, une table ronde d’échanges entre les acteurs et les intervenants en matière de la promotion et la défense des droits des femmes et des filles au Burundi.
Cette activité s’inscrivait dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme organisée le 8 mars de chaque année à travers le monde.
Dans son mot de circonstance, la représentante légale de l’Association Dushirehamwe, Mme Thérèse Ndoricimpa (photo), a indiqué que les acteurs et intervenants en matière des droits de la femme sont appelés à amplifier leurs voix pour une meilleure prise en compte des droits des femmes et des filles dans les processus du pays.
La tenue de cette table ronde, a-t-elle dit, est une occasion pour les participants d’examiner la situation des droits des femmes et des filles dans le but de s’engager à prendre des initiatives susceptibles de favoriser la promotion des droits de la femme.
Les participants à cette table ronde ont saisi cette opportunité pour redynamiser le débat sur les questions liées à la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre, la justice transitionnelle et la participation des femmes et des filles dans les élections de 2020. Ils ont ainsi dégagé les défis et les obstacles majeurs qui entravent les femmes au niveau du processus électoral.
A l’issue de ces travaux, les acteurs et intervenants en matière des droits de la femme se sont engagés à travailler en synergie en vue de promouvoir les droits des femmes et des filles. Le but ultime est d’arriver à construire un pays où règnent la paix, l’égalité, l’équité et la justice sociale.