RUMONGE, 9 mars (ABP) – Les bénéficiaires des activités du projet PROPA O de la zone Kigwena (photo) en commune et province Rumonge (sud-ouest du Burundi) se déclarent satisfaits des retombées positives observables car, indiquent-ils, leur vie s’est nettement améliorée.
“Actuellement avec la culture moderne du riz introduite par la PROPA O, nous utilisons peu de semences, et la production s’est améliorée”, a indiqué M. Tharcisse Simbaye, un riziculteur de la colline Nyakuguma.
Alors qu’avant on semait 50 kg pour produire entre 700 et 800 kg, on utilise actuellement 5 kg de semences pour produire entre 1 200 et 2 000 kg de riz, a expliqué M. Simbaye, qui reconnait que le riz était avant cultivé de façon archaïque. Le kg de riz qui s’achetait 2 200 FBu s’achète aujourd’hui 1600 FBu, précise-t-il.
Simbaye craint cependant que la production de la saison prochaine ne soit pas meilleure si les pluies ne tombent pas de façon régulière. Il espère toutefois que l’eau de digues construites par PROPA O pour irriguer les champs pourra remédier à ce mauvais présage.
Au moment où PROPA O a clôturé ses projets entrepris il y a quatre ans, M. Simbaye demande un accompagnement dans les sensibilisations pour l’adhésion dans les coopératives, une activité de sensibilisation qui avait démarré et commencé à porter ses fruits.
Quant à Prime Ndayisenga, un autre bénéficiaire de PROPA O de la colline Kanenge, il précise que les séances de renforcement des capacités lui ont permis de devenir un “véritable éleveur”. La vache qu’il a reçue de PROPA O lui a permis d’avoir du fumier qui a enrichi ses champs, a-t-il déclaré, précisant que la production agricole a été revue à la hausse. Selon lui, même si PROPA O a clôturé ses projets, des comités de développement communautaires qui ont été créés vont pérenniser les acquis : ” nous allons suivre tous les conseils que nous avons reçus au cours des différentes séances de renforcement de capacités”, a conclu M. Ndayisenga, qui est membre d’un des comités de développement communautaire initiés par PROPA O.
Le projet PROPA O œuvrait dans les domaines agricole comme la culture moderne du riz, la distribution des vaches et cochons. Il intervenait dans le domaine de la sécurité alimentaire par l’encadrement communautaire aux bonnes pratiques nutritionnelles et par l’entremise des “mamans Muco”.