GITEGA, 9 mars (ABP) – L’épouse du président de la République du Burundi, Mme Denise Nkurunziza (photo), a rehaussé de sa présence les festivités de la Journée internationale de la femme (JIF) qui a été célébrée au niveau national au stade Ingoma du chef-lieu de la province Gitega (centre), la capitale politique du Burundi.
Sous le thème « La femme au centre des programmes innovants de protection sociale », ces cérémonies se sont déroulées dans une ambiance de joie, en présence de plusieurs personnalités et avec une prédominance des femmes des différents secteurs de la vie nationale.
Avant le début des festivités, la 1ère dame du pays s’est d’abord rendue à la Banque de la République du Burundi de Gitega où elle a déposé des contributions aux élections de 2020 s’élevant à 78.783.900 FBu au nom des femmes leaders.
Les cérémonies du jour ont été marquées par un long défilé exécuté par les femmes des différents secteurs de la vie nationale ainsi que des hommes de certains services.
Dans son allocution, la présidente du Forum national des femmes (FNF), aussi ministre de l’Education, de la Formation technique et professionnelle, Mme Janvière Ndirahisha, a recommandé la mise en application des différents programmes innovants en faveur de l’amélioration des conditions féminines. Elle a notamment souhaité une représentativité plus élevée des femmes dans les instances de prise de décisions telles que la Justice, les directions générales et les directions du secteur public et parapublic, ainsi que dans les banques et institutions financières. Dans le cadre des préparatifs aux prochaines élections, Mme Ndirahisha a plaidé pour que les femmes puissent être placées à la tête des listes des candidats des institutions électives.
A son tour, le coordonnateur résident de l’Organisation des Nations Unies au Burundi, Mme Jennet Kem, s’est engagée à continuer l’extension des programmes de protection sociale en faveur d’un développement et d’une protection durable.
Dans son allocution, le ministre des Droits de la personne humaine, des Affaires sociales et du Genre, M. Martin Nivyabandi, a indiqué que la protection sociale constitue une des préoccupations du gouvernement qui a déjà initié plusieurs programmes et projets y relatifs. Il a notamment cité la mise en place de la Commission nationale de protection sociale, du Fonds d’appui à la protection sociale, du Projet d’appui aux filets sociaux, du Programme national de solidarité locale, et de la promotion des coopératives féminines de production et de crédit.
Dans son discours, Mme Nkurunziza s’est réjouie des réalisations enregistrées en faveur de la promotion sociale et a encouragé tous les acteurs à aller de l’avant. Elle a invité les responsables du secteur formel et informel à veiller à la prévision des avantages sociaux de leurs travailleurs en les encourageant à adhérer aux mutuelles de santé communautaires et aux assurances. Elle a aussi recommandé la promotion des gestes de solidarités communautaires et d’assistance aux groupes vulnérables. La 1ère dame du Burundi a appelé toutes les femmes à privilégier le développement de leurs familles et à s’acquitter efficacement de leur responsabilité maternelle, conjugale et professionnelle.
Les cérémonies ont été aussi marquées par la remise des prix, par les leaders du Forum national des femmes, aux personnalités, dont l’épouse du chef de l’Etat et le ministre des Droits de la personne humaine, et aux autres personnes qui se sont démarquées en faveur de la promotion des droits de la femme.
L’épouse du chef de l’Etat et le ministre des Droits de la personne humaine ont, de leur part, remis des certificats de mérite et des prix à 11 femmes et filles ainsi qu’à un homme, qui ont enregistré des performances dans leurs prestations respectives et dans l’amélioration des conditions de vie des groupes démunis. Ils ont aussi fait un rite de libération en l’air des pigeons en guise de symbole de la paix.