BUJUMBURA, 21 mars (ABP) – La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé mardi le 20 mars 2018, à Bujumbura, une réunion d’échanges et d’information, avec les partenaires électoraux, sur l’état d’avancement des préparatifs du référendum constitutionnel de 2018 et des élections générales de 2020, a-t-on constaté sur place.
Dans son discours, le président de la CENI, M. Pierre-Claver Ndayicariye (photo), a indiqué que les élections de cette année sont exceptionnelles car, a-t-il souligné, elles donneront aux Burundais qui ont le droit de voter et qui se sont fait inscrire, l’occasion de s’exprimer pour ou contre le nouveau projet d’amendement de la Constitution du Burundi.
« Ces élections sont importantes et montrent que nous sommes des Burundais qui souhaitent faire un pas en avant en mettant en place une Constitution qui se conforme aux périodes que vit le pays », a dit le président de la CENI, ajoutant que les mêmes élections montrent que le Burundi est indépendant et que les Burundais souhaitent consolider l’indépendance et la souveraineté de leur pays. Ces élections, a-t-il déclaré, sont un nouveau pas dans un long processus de consolidation d’une démocratie basée sur les opinions de la population.
Selon M. Ndayicariye, la mission que l’Etat a confiée à la CENI est à un niveau satisfaisant. Il a fait savoir que le travail de saisie informatique des données sur les électeurs est déjà achevé depuis le 17 mars 2018 grâce à l’appui de l’association des Burundais « G and C Vision », qui a aidé dans le recueil des données en provenance de l’intérieur du pays et de l’étranger depuis le 22 février 2018. Le travail qui suivra est de corriger d’éventuelles erreurs et imperfections après que la CENI, en collaboration avec les Commissions électorales provinciales indépendantes (CEPI) et Commissions électorales communales indépendantes (CECI), aient sorti et affiché, à l’intérieur du pays, les listes électorales provisoires où tous les Burundais seront appelés à aller vérifier s’ils ont été bien enregistrés, a précisé le président de la CENI. Il a signalé que ces listes seront affichées dans les différents centres d’enregistrement du pays où les agents d’affichage seront disponibles pour faire des procès-verbaux qui seront acheminés à Bujumbura pour être corrigés avant que la CENI ne publie des listes électorales définitives.
Le président de la CENI a rappelé que le chef de l’Etat a dernièrement signé le décret N° 100/027 du 16 mars 2018 portant convocation des électeurs pour le référendum constitutionnel de 2018 qui aura lieu le jeudi 17 mai 2018. Il a profité de l’occasion pour appeler les partis politiques, les coalitions et les indépendants qui souhaiteraient aller faire la campagne de voter « oui » ou « non », d’aller se faire inscrire au siège de la CENI à partir du 23 mars jusqu’au 6 avril 2018.
Dans l’optique de bien se préparer à ce rendez-vous de mai prochain, un autre appel a été lancé à l’endroit des partis politiques et des organisations de la société civile qui souhaiteraient suivre le déroulement des élections. Il les a informés que les accréditations des observateurs et des mandataires des partis politiques seront délivrées à partir du 15 avril jusqu’au 30 avril 2018.
Avant que la campagne proprement dite ne commence, a dit M. Ndayicariye, la CENI compte organiser une réunion à l’endroit des leaders des partis politiques sur le spécimen des bulletins de vote unique qui sera utilisé pour convaincre leurs adeptes à voter pour ou contre la constitution. La campagne prendra uniquement 14 jours, a-t-il souligné.
Ndayicariye a demandé à tout un chacun de soutenir la CENI, les CEPI et les CECI, ainsi que tous ces agents des bureaux de vote. Il a lancé un appel vibrant à tout un chacun d’apprendre aux Burundais à bien conserver le récépissé qui atteste son inscription, la carte nationale d’identité ainsi que la carte d’électeur car, a-t-il précisé, c’est la carte d’électeur qui sera délivrée cette année qui sera également utilisée lors des élections de 2020.
Le pas déjà franchi par la CENI dans la préparation des élections est satisfaisant, a dit M. Ndayicariye, indiquant que les partenaires auxquels l’Etat a confié l’achat du matériel sont tous au travail. Il a profité de l’occasion pour demander à tous ceux qui ont gagné le marché d’honorer les engagements, surtout en acheminant à temps à la CENI tout le matériel convenu.
La CENI demande aux administratifs provinciaux et communaux de sensibiliser la population pour qu’elle réponde nombreuse et à temps à la vérification de leurs noms sur les listes électorales provisoires car, selon toujours M. Ndayicariye, ces dernières ne seront affichées que pendant trois jours. Il a également demandé à ces mêmes administratifs ainsi qu’aux forces de défense et de sécurité de rester sereins et de veiller à la sauvegarde de la paix et de la sécurité pour que les prochaines élections se déroulent librement.
Ces partenaires électoraux étaient composés de leaders des partis politiques, d’acteurs politiques, de leaders des organisations de la société civile ainsi que de représentants des confessions religieuses, signale-t-on.