BUJUMBURA, 14 oct (ABP) – Le Burundi a commémoré ce lundi le 58ème anniversaire de l’assassinat du héros de l’indépendance nationale, le Prince Louis Rwagasore, tué le 13 octobre 1961, peu avant que le pays accède à sa souveraineté.

En mairie de Bujumbura, les cérémonies ont débuté à neuf heures locales par une messe en la mémoire du Prince Louis Rwagasore, qui a été célébrée à la cathédrale Regina Mundi de Bujumbura, en présence du chef de l’Etat, le président Pierre Nkurunziza et son épouse (photo), les premier et deuxième vice-présidents de la République, le président du Sénat, l’ombudsman burundais, la famille biologique du Prince Louis Rwagasore, les représentants des partis politiques agréés et les représentants du corps diplomatique et consulaire accrédités au Burundi.

Dans son homélie, Mgr  Anatole Rugerinyange, vicaire général de l’archidiocèse de Bujumbura, a imploré le Dieu Tout Puissant pour que les Burundais puissent édifier la fraternité et l’amour, à l’instar du Prince Louis Rwagasore.

Après la messe, le président de la République et son épouse se sont rendus au mausolée du Prince Louis Rwagasore qui se trouve sur le mont Vugizo pour le dépôt d’une gerbe de fleurs sur la tombe du leader de l’indépendance du Burundi. Ce fut ensuite le tour du doyen du corps diplomatique et consulaire, les représentants de la famille biologique du Prince Louis Rwagasore et de tous les partis politiques agréés au Burundi à déposer des gerbes de fleurs sur la dernière demeure du leader de l’indépendance du Burundi.

Dépôt d’une gerbe de fleur par le couple présidentiel au mausolée du Prince Louis Rwagasore.

Signalons que le président de la République et son épouse ont, avant de poser cet acte en la mémoire du Prince Louis Rwagasore, écouté le discours qu’a prononcé le Prince Louis Rwagasore à la victoire de son parti UPRONA en 1961.

            A Ngozi (nord du Burundi), les cérémonies marquant le 58ème anniversaire de l’assassinat du héros de l’indépendance du Burundi ont eu lieu au monument des héros nationaux situé au chef-lieu de la province. Elles ont débuté à 9 heures et ont connu la présence du gouverneur de province, certains parlementaires élus dans la circonscription de Ngozi et la population locale. Elles ont été marquées par le dépôt des gerbes de fleurs par l’administration provinciale et communale, les partis politiques CNDD-FDD, UPRONA, CNL, Sahwanya FRODEBU, UPDR et FRODEBU-Nyakuri. Les participants ont, en outre, suivi le discours qui a été prononcé par le Prince Louis Rwagasore après la victoire du parti UPRONA en 1961.

A Muramvya (centre-ouest du Burundi), les cérémonies ont été marquées par la séance d’une prière œcuménique, l’hymne national et le dépôt des gerbes de fleurs. De brefs mots de circonstance ont été prononcés par l’administration communale et provinciale, avant que les participants n’écoutent le discours prononcé par le héros de l’indépendance nationale, le Prince Louis Rwagasore, après la victoire de son parti UPRONA. En commune Rutegama où été le gouverneur de la province Muramvya, M. Laurent Nicimbeshe, trois partis politiques, à savoir le CNDD-FDD, l’UPRONA et le CNL ont déposé des gerbes de fleurs, après celle de l’administration qui a été conjointement mise au moment de l’indépendance par le gouverneur de province et l’administrateur communal.

Dépôt d’une gerbe de fleur à Rutegama

A Kayanza (nord du Burundi), les cérémonies marquant cette commémoration ont débuté par une prière œcuménique qui a été célébrée au monument de l’indépendance, tout près du bureau provincial de Kayanza. Il y a eu par après le dépôt des gerbes de fleurs par l’administration provinciale et communale de Kayanza, les représentants des forces de l’ordre et de sécurité, ainsi que les représentants de sept partis politiques (CNDD-FDD, UPRONA, Sahwanya FRODEBU-Nyakuri, Sahwanya FRODEBU, RANAC, CNL et UPD). Les cérémonies ont été clôturées par l’écoute du discours prononcé par le martyr de l’indépendance du Burundi après la victoire du parti UPRONA en 1961.

A Mwaro (centre-ouest du Burundi), les cérémonies du jour se sont déroulées dans toutes les communes de la province Mwaro. En commune Gisozi, les cérémonies ont débuté par une prière par différentes confessions religieuses. Des gerbes de fleurs ont été déposées au monument de Gisozi par l’administration provinciale et communale, et les partis politiques UPRONA, CNDD-FDD, CNL et APDR.

A Muyinga (nord-est du Burundi), au moment où les Burundais cheminent petit à petit vers les élections de 2020, le gouverneur de province, Mme Aline Manirabarusha, appelle la population à faire sienne l’héritage du héros de l’indépendance nationale, le Prince Louis Rwagasore, afin d’entrer dans ces élections avec un esprit uni et apaisé. Le gouverneur Manirabarusha a lancé cet appel en marge des festivités de la commémoration du 58ème anniversaire de l’assassinat du Prince Louis Rwagasore. Le gouverneur Manirabarusha s’était joint à la population de la commune Butihinda pour se rappeler de cet illustre disparu. Des gerbes de fleurs ont été déposées par les représentants de l’administration et les représentants des partis politiques comme l’UPRONA, le FRODEBU, le CNL et le CNDD FDD en mémoire à cet illustre disparu.

A Cankuzo (est du Burundi), les cérémonies ont eu lieu au chef-lieu de la commune Gisagara où les autorités provinciales et les responsables des partis politiques ont commencé par déposer des gerbes de fleurs sur le monument de l’indépendance. Les participants ont aussi écouté le discours qui a été prononcé par le Prince Louis Rwagasore. Dans un bref discours, le gouverneur de Cankuzo a interpellé la population à rester sereine et mettre en avant les projets de développement et le patriotisme, à l’exemple du Prince Rwagasore. Il a, en outre, interpellé la même population à sauvegarder la paix et la sécurité, surtout en cette période électorale. Les politiciens ont été appelés à privilégier les programmes constructifs pour l’intérêt du développement national.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *