GITEGA, 7 déc (ABP) – La première dame du Burundi, Mme Denise Nkurunziza (photo) , a présidé vendredi à Gitega (centre), les cérémonies de célébration de la Journée mondiale de lutte contre le Sida au stade Ingoma, où elle a lancé un appel à tous les intervenants, en vue d’œuvrer en synergie dans la lutte contre la transmission du VIH/Sida et le soutien des séropositifs. Elle a saisi l’occasion pour décerner des prix d’encouragement aux associations et individus qui se démarquent dans la lutte contre la transmission du VIH et dans le soutien des séropositifs et des malades du sida. Elle a également distribué des aides en vivres aux séropositifs les plus vulnérables.
Cette année, rappelle-t-on, la journée a été célébrée au Burundi sous le thème : « les communautés font la différence dans la lutte contre le Sida ». Mme Denise Nkurunziza a ouvert les cérémonies par une visite à l’orphelinat Nice Hope House de Zege dans la commune Gitega où elle a remis des aides constituées notamment de riz, de haricot, de lait, du sucre, des limonades et des pagnes. Elle était accompagnée par le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Dr Thaddée Ndikumana, le gouverneur de Gitega, M. Venant Manirambona, des parlementaires, des représentants des corps diplomatiques et des agences du système des Nations Unies et d’autres personnalités.
La première dame s’est ensuite rendue au stade Ingoma où elle a été accueillie avec éclat par les personnalités présentes et par une population nombreuse. Elle y a convié tous les intervenants, notamment les institutions de l’Etat, les associations de lutte et de soutien des séropositifs, les communautés, à apporter leur édifice pour atteindre l’objectif de l’élimination de la transmission du VIH. Elle a invité tout un chacun à rompre avec les comportements favorisant la transmission du Sida, en l’occurrence le vagabondage sexuel et les viols des filles et femmes, tout en invitant les acteurs de la justice à réprimer tous les abus sexuels. Elle a convié les autorités administratives à servir de modèles dans leurs comportements et à bannir les facteurs favorisant la transmission du VIH, sans oublier les parents en vue de veiller toujours à l’éducation de leurs enfants et les jeunes à suivre les conseils prodigués par les partenaires éducatifs.
Au nom de l’Organisation des premières dames d’Afrique pour le développement (OPDAD) qu’elle dirige au Burundi, Mme Nkurunziza a promis de poursuivre la mobilisation des communautés sur l’éradication de la transmission du VIH de la mère à l’enfant. La première dame a aussi saisi l’occasion pour décerner des certificats d’honneur et des prix variant entre 1.000.000 et 500.000 FBu aux représentants des associations et aux individus qui se démarquent dans la lutte contre le sida et dans le soutien aux séropositifs. 100 séropositifs les plus vulnérables ont également reçu des aides en vivres.
Pour sa part, le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Dr Thaddée Ndikumana a apprécié les avancées enregistrées au niveau national dans la prévention du VIH et dans la prise en charge médicale des séropositifs. Les statistiques révèlent un taux de 0,9 % de transmission du VIH, mais la mairie de Bujumbura et la province Gitega dénombrent encore environ 2 %. Aussi, 85 % de la population ont déjà fait le dépistage volontaire, tandis que 84% de séropositifs sont sous ARV (Antirétroviraux) et 88 % des femmes enceintes séropositives sont sous le protocole de prévention de la transmission du VIH aux enfants. Il a ainsi interpellé les différents intervenants à conjuguer leurs efforts pour gagner le pari de zéro cas de contamination d’ici 2030.
Dans son allocution, le représentant de l’ONU-Sida au Burundi, M. Ben a reconnu les progrès réalisés dans la lutte contre le Sida, mais a interpellé tous les intervenants, en l’occurrence les communautés à s’impliquer davantage, afin que le Burundi comme les autres pays du monde, puisse atteindre l’objectif de zéro cas de transmission et zéro cas de décès d’ici 2030.
Dans son mot d’accueil, le gouverneur de la province Gitega avait exprimé ses vifs remerciements à Mme Nkurunziza, qui s’est jointe à la population dans ces cérémonies. Il s’est aussi réjoui du pas franchi dans la lutte contre le Sida, tout en signifiant que des efforts sont encore à fournir à Gitega qui enregistre encore des effectifs élevés de séropositifs, car elle vient en 2ème position des provinces qui ont un taux élevé, après la mairie de Bujumbura.