RUYIGI, 31 jan (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza (photo : débout à gauche), a effectué jeudi le 30 janvier 2020, une visite en province de Ruyigi où il a animé une séance de moralisation à l’endroit de la population.
Cette séance est la 2ème du genre et constitue la suite de la première séance qui a eu lieu le 7 août 2018. Elle a été une occasion de rappeler à la population de Ruyigi de consolider les acquis de la paix et la tranquillité et de s’atteler au développement avec énergie, en s’appuyant sur les valeurs burundaises, et d’éviter la fuite de cerveaux.
Cette activité s’est déroulée sur la colline Murehe de la commune Gisuru et a vu la participation de la population de cette commune et de celle des six autres communes, ainsi que celle des natifs de la province en provenance des autres coins du pays, notamment des députés et des sénateurs. Les organisations tant gouvernementales que non gouvernementales œuvrant dans cette province y ont également pris part.
Selon le porte-parole du président Nkurunziza, M. Jean Claude Karerwa Ndenzako, cette séance de molarisation s’inscrit dans l’optique de la campagne initiée par le président de la République lui-même pour que la population de Ruyigi et celle de tout le pays puisse veiller continuellement à la sauvegarde et la promotion de la culture et des valeurs burundaises et celles « d’Ubuntu ». Il a fait savoir également que le président Nkurunziza a demandé à la population de Ruyigi de s’atteler aux travaux de développement et les a encouragés à s’ouvrir aux échanges tant commerciaux que culturels entre les voisins sans toutefois se laisser dominer ou perdre leur identité culturelle.
Dans son mot d’accueil, le gouverneur de Ruyigi, M. Elie Bashingwa a fait savoir que la sécurité est au beau fixe dans toute sa province. Il souligné que cette bonne sécurité est une réalité d’abord grâce à la collaboration de la quadrilogie qui fonctionne très bien mais aussi grâce aux relations de bon voisinage et de collaboration entre les provinces et districts frontaliers de la République unie de Tanzanie frontalière du Burundi. Grace à cette collaboration a-t-il précisé des groupes de malfaiteurs qui autrefois perturbaient quelques fois la sécurité sur les frontières ont été définitivement démantelés durant l’an 2019.
Le gouverneur Bashingwa a également fait savoir que sa province connaît un mouvement de rapatriement volontaire des natifs cette province qui s’étaient réfugiés dans les pays limitrophes. Il a précisé que quelque 12.800 personnes sont déjà retournées chez elles et se joignent à leurs compatriotes dans la construction et le développement de leur pays. Il a également souligné la cohabitation pacifique et positive entre les populations locales et celles des réfugiés congolais dans les deux camps de réfugiés de Bwagiriza et Nyankanda situés en commune Butezi et dont l’effectif s’élève à plus de 16.000.
Au sujet de la situation économique, le gouverneur Bashingwa déplore la diminution de la production de la saison dernière suite à des pluies diluviennes qui se sont abattues sur cette province.
Après la séance de moralisation, le Président Pierre Nkurunziza a visité un centre des personnes vivant avec handicap. A l’issue de sa descente à Ruyigi, la population de Ruyigi a offert au président de la République du Burundi sept vaches et sept moutons.