GITEGA, 17 jan (ABP) – Le président du sénat burundais, honorable Révérien Ndikuriyo a dirigé, en séance plénière (photo : vue partielle des sénateurs), ce jeudi le 16 janvier 2020, les activités ayant porté sur l’adoption de deux projets de lois.
Présenté par le ministre de l’Intérieur, de la Formation patriotique et du Développement local, M. Pascal Barandagiye, le premier projet de loi avait trait à la modification de certaines dispositions de la loi N° 1/33 du 28 novembre 2014 portant organisation de l’administration communale.
Ce projet de loi vise principalement à renforcer les compétences de la commune notamment par l’instauration d’un personnel aux compétences et profils nécessaires pour promouvoir le développement de la commune.
Les sénateurs l’ont adopté à l’unanimité moyennant certains amendements dont celui de l’exigence du niveau universitaire au poste de l’administrateur communal.
Quant au ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Dr Thaddée Ndikumana, il a présenté le projet d’accord de don N° D 5140-BI entre la République du Burundi et l’Association Internationale de Développement (IDA) au sujet du financement du projet « Nkuriza » relatif à la petite enfance et à la maitrise démographique.
Le ministre Ndikumana a précisé que ce projet reflète la volonté du gouvernement burundais de lutter contre les problèmes liés au retard de croissance et à la natalité, ajoutant que ce don de 30 millions $ interviendra aussi en faveur de la nutrition aux femmes en âge de procréer et aux enfants de moins de deux ans.
Ce projet contribuera également à l’augmentation de l’utilisation des services de planification familiale dans les régions ciblées à savoir Bubanza, Cibitoke, Cankuzo, Makamba, Kirundo et Muyinga.