BUJUMBURA, 3 fév (ABP) – L’Agence de promotion des investissement (API) a organisé vendredi le 31 janvier 2020, à Bujumbura, un atelier de sensibilisation des parties prenantes et potentielles à l’intention des investisseurs sur les opportunités d’investissement qu’offre le lac Tanganyika, a-t-on appris sur place.
Le directeur de l’API, M. Désiré Musharitse (photo), a indiqué que cet atelier s’inscrit dans le cadre de faire un appel aux investisseurs tant locaux qu’étrangers à investir dans le transport et le tourisme sur le lac Tanganyika.
Il a, en outre, indiqué que ce lac offre plusieurs opportunités en termes de transport, notamment celui des personnes et des marchandises.
« Dar-es-Salaam est le port d’embarquement des marchandises qui viennent au Burundi », a souligné M. Musharitse, expliquant que la voie routière est plus coûteuse comparativement à la voie lacustre.
C’est une grande opportunité pour les investisseurs de mettre leurs sources techniques et financières dans ce secteur de transport lacustre, estime le directeur de l’API.
En termes de tourisme, le lac Tanganyika offre beaucoup d’opportunités en ce sens qu’il relie le Burundi et plusieurs pays riverains à ce lac, et cela pourrait en quelque sorte faciliter les échanges entre ces pays, a-t-il ajouté.
Etant donné que le lac Tanganyika est un écosystème qui regorge de plusieurs êtres vivants, la presse a voulu savoir si l’API a pensé à la protection de ces derniers. A ce propos, M. Musharitse a fait savoir que dans leur rôle d’agence de facilitation de promotion des investissements, les projets qui sont présentés tiennent compte des normes environnementales et sociales. Par ailleurs, a-t-il dit, il y a, au niveau de l’API, des spécialistes chargés des aspects environnementaux qui étudient le projet pour qu’il soit validé.
« Nous comprenons que si l’environnement n’est pas protégé, le lac va disparaître et les investissements qu’on aura mis sur le lac ne serviront à rien », a précisé M. Musharitse.
Selon lui, cette séance de sensibilisation a été organisée après avoir constaté l’ignorance totale des gens sur les opportunités que peut offrir le lac Tanganyika.