BUJUMBURA, 9 déc (ABP) – La 10ème session de l’Assemblée plénière du Forum des parlements des pays membres de la Conférence internationale de la région des Grands-Lacs (FP-CIRGL), qui s’est tenue à Bujumbura depuis le 4 décembre, a été clôturée ce samedi sur plusieurs recommandations entre autres celle de voir les chefs d’Etats des pays membres se réunir, afin de se pencher sur les différends qui opposent le Burundi et le Rwanda, a appris l’ABP sur place.
Les cérémonies de clôture ont été marquées par deux grands moments à savoir la sortie d’une déclaration finale issue de cette session et la passation des pouvoirs entre l’ancien président de ce Forum et le nouveau.
Le contenu de la déclaration finale fait état de l’adoption des résolutions sur la situation sécuritaire au Burundi, en RDC, en République Centrafricaine et au Sud Soudan, soutien encore une fois la prévention des conflits, met à l’honneur la démocratie participative, soutient la mise en œuvre du développement durable, la santé, le bien être de la population et l’égalité des sexes.
Cette déclaration lance un appel aux États membres à la non-agression. Elle a pris note du problème sécuritaire au Sud Soudan et en RDC. Il s’est félicité par ailleurs de la formation du nouveau gouvernement en République du Soudan du Sud avec le partage de pouvoir pour une durée de 3 ans.
Il a exhorté les pays membres qui organiseront les élections en 2020 à garantir la transparence par rapport au protocole de la CIRGL.
Il n’a pas manqué d’encourager les gouvernements des pays membres de prendre des mesures nécessaires pour combattre l’Ebola.
Par rapport aux contributions des États membres de ce Forum, il a été remercié ceux qui ont déjà contribué, quant aux pays qui ont des arriérés de cotisations, ils ont été encouragés à le faire.
Ce forum FP-CIRGL a approuvé à cet effet, le Plan d’action et le budget 2020-2021. Par ailleurs, la déclaration finale a informé que la tenue de la 11ème session de ce Forum est programmée du 2 au 7 décembre 2020 au Kenya.
Ces cérémonies de clôture ont été marquées également par la passation des rênes de ce Forum entre l’ancien président du FP-CIRGL, Isidore Mvouba (photo : à droite), président de l’Assemblée nationale du Congo et le nouveau président de ce Forum Pascal Nyabenda (photo : à gauche), président de l’Assemblée nationale du Burundi.
Un drapeau, le sceau de la CIRGL, ont été offerts au nouveau président Pascal Nyabenda qui va assurer la présidence pour un mandat d’une année jusqu’à décembre 2020. M. Isidore Mvouba a fait savoir que son mandat qui vient de prendre fin l’a permis de comprendre que le “bien être universel, c’est de vivre pour les autres”. Il a exprimé ses sentiments de pleins succès au nouveau président en exercice Pascal Nyabenda.
Ce dernier a exprimé sa reconnaissance du moment que le forum a placé sa confiance dans le Burundi pour le diriger au cours de cette année qui commence. Il n’a pas caché son appréciation de la déclaration finale qui s’est dégagée, fruit d’un travail mûr. Il a promis qu’il allait tout faire pour orienter ce Forum comme il se devait afin de prévenir toute forme de conflits. Pascal Nyabenda, a également promis de travailler main dans la main avec son comité exécutif afin de redynamiser le travail des commissions permanentes, pour parvenir à l’objectif assigné par ce forum.
Après ces cérémonies, l’ancien président de ce forum a pris l’avion depuis l’Aéroport international Melchior Ndadaye pour rallier son pays le Congo.