GITEGA, 26 juil (ABP) – Le secrétaire exécutif permanent de la Commission nationale de protection sociale, M. Arcade Nimubona (photo : au micro), en compagnie du gouverneur de la province Gitega (centre), M. Venant Manirambona (photo : à gauche) et de certains hauts cadres du ministère des Droits de la personne humaine, des Affaires sociales et du Genre a ouvert jeudi à Gitega un atelier de lancement du Réseau des médias pour la promotion de la protection sociale à l’intention des représentants des médias publics et privés.
Organisé par le Secrétariat exécutif permanent de la Commission nationale de protection sociale (SEP/CNPS) en collaboration avec le Projet d’appui aux filets sociaux « Merankabandi », cet atelier a l’objectif d’interpeller les journalistes à s’approprier la Politique nationale de protection sociale (PNPS) pour contribuer à sa mise en œuvre.
Le réseau des journalistes aura notamment la mission de travailler en synergie d’actions avec les autres acteurs de protection sociale dans la mise en œuvre de la PNPS, a précisé Nimubona, ajoutant que le même réseau contribuera activement en informant et en sensibilisant les populations pour qu’elles adhèrent, comme parties prenantes, à la mise en œuvre de la PNPS. M. Nimubona a rappelé que la PNPS qui revêt un caractère multisectoriel nécessite un soutien de toutes les couches nationales en faveur de la construction d’un système durable de protection sociale inclusive et durable. C’est ainsi qu’il a invité les journalistes à jouer un rôle actif pour amener la population burundaise à adopter de nouveaux comportements positifs, relatifs à la prévention contre les risques sociaux.
Dans son mot d’accueil, le gouverneur de la province Gitega qui est aussi président du Comité provincial de la CNPS s’est réjoui des activités de protection sociale en cours dans cette province. Il a notamment cité les transferts monétaires réguliers d’appui aux 12.000 ménages de la province Gitega ayant des enfants de 0 à 12 ans en situation d’extrême pauvreté et de vulnérabilité, ajoutant que cet appui commence à porter des résultats positifs. Il a aussi souligné la promotion des mutualités de santé pour améliorer l’accès de la population aux soins.
Quant à l’état des lieux des activités du Projet d’appui aux filets sociaux « Merankabandi », le coordonnateur à l’intérim, M. Guillaume Nzeye a indiqué que pour le volet de fourniture des transferts monétaires réguliers aux ménages ayant des enfants de 0 à 12 ans en situation d’extrême pauvreté et de vulnérabilité, ce projet compte environ 50.000 ménages bénéficiaires directs. Ces ménages sont répartis dans quatre provinces du pays ciblées en fonction du taux de pauvreté monétaire, à savoir Ruyigi, Gitega, Karuzi et Kirundo. Les transferts monétaires s’élèvent à 20.000 FBu par mois et par ménage, mais les paiements sont bimensuels. Le Projet Merankabandi encadre aussi les bénéficiaires de l’appui monétaire à l’initiation des activités qui aident les ménages à investir dans leur capital humain.
Les formateurs et les participants à l’atelier ont visité jeudi le Centre national d’appareillage et de rééducation (CNAR) où le secrétaire exécutif du SEP/CNPS a remis une aide de 500 kilos de riz aux malades handicapés alités.