BUJUMBURA, 27 jan (ABP) – Le général-major Evariste Ndayishimiye (photo), candidat à la présidentielle du parti CNDD-FDD, est un homme politique, né en 1968 en commune Giheta de la province Gitega (centre du Burundi).

Général-major Ndayishimiye, qui est depuis le 20 août 2016 le secrétaire général du Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie (CNND-FDD), le parti au pouvoir, figure parmi les premières recrues des Forces de défense de la démocratie (FDD). En 1995, il échappe de justesse à la purge des étudiants hutus menée à l’Université du Burundi par certains de leurs camarades tutsis. Il rejoint vite le CNND-FDD  qui a pris les armes après l’assassinat du président Melchior Ndadaye, fin 1993. Durant toute une décennie de guerre, le Général-major Ndayishimiye est commandant des différentes régions et gravit tous les échelons pour enfin présider le bureau chargé de la conception et de la planification politique de la lutte.

Il s’agit d’un homme aux multiples fonctions. En 2003, quand le CNND-FDD signe l’accord global de cessez-le-feu, les choses vont très vite. Le général-major Ndayishimiye devient le chef adjoint de l’Etat-major. Entre 2006 et 2007, il est nommé ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique. C’est après qu’il devient chef de cabinet militaire à la présidence, un poste qu’il occupera jusqu’en 2014 pour prendre, l’année suivante, la tête du cabinet civil. Parallèlement, le général-major Ndayishimiye dirige aussi, depuis 2009, le Comité national olympique.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *