BUJUMBURA, 7 mars (ABP) – L’Ombudsman burundais, M. Edouard Nduwimana (photo), a réuni ce jeudi, 7 mars, à Bujumbura, les représentants des différentes confessions religieuses pour échanger sur leur rôle dans la consolidation de la paix, de la sécurité et de l’harmonie sociale pour bien préparer les fidèles aux élections de 2020.
Selon l’Ombudsman, les représentants des confessions religieuses ont un rôle important dans la consolidation de la paix. En plus de la consolidation spirituelle, ils doivent sensibiliser leurs fidèles sur l’augmentation de la production. Car, la pauvreté est l’ennemi numéro un de la paix et de la sécurité. Bien plus, les vrais fidèles de Dieu, privilégient la solidarité et le pardon qui font également partie des piliers de l’épanouissement de la société. Sinon, le cœur sans paix ne peut pas échapper au secouement, a-t-il renchéri en déplorant le fait que certains serviteurs de Dieu soient en exil.
Par ailleurs, la Bonne Nouvelle ne peut pas laisser en arrière le développement. Car, a-t-il noté, la croyance sans œuvres est vaine. En effet, il a invité les représentants des églises à construire des temples bien décentes et ériger à côté d’elles des infrastructures sociales comme les écoles.
Il n’a pas manqué de les interpeller pour qu’ils prêchent par l’exemple dans la solidarité et le respect de la loi dans toutes ses formes et qu’ils se sentent concernés par la contribution aux élections de 2020.
Prenant la parole, les participants à cette réunion se sont exprimés sur des questions d’ordre général qui préoccupent tout un chacun. Ce sont notamment le chômage qui prend une ampleur considérable, l’érosion qui endommage les propriétés cultivables jusqu’à causer des inondations dans la capitale Bujumbura suite aux ruissellements provenant des collines surplombant cette ville, la pollution du Lac Tanganyika, les problèmes liés aux enfants de la rue.
Le secrétaire général du Conseil national des Eglises du Burundi (CNEB), Rév Pasteur Sylvestre Bizimana, a fait savoir que cette rencontre a ouvert aux représentants des églises, la vision de rester dans le principe de la parole de Dieu qui est d’aimer son prochain sans aucune considération. Il a reconnu que cela n’est pas chose facile. C’est un combat de longue haleine puisque le diable ne cesse jamais de distraire les gens, a-t-il indiqué.