GITEGA, 12 juin (ABP) – La consommation des stupéfiants et drogues existe dans les communes de la province Gitega (centre du Burundi) et constitue un danger public, si l’on y prend pas garde, a indiqué le gouverneur Venant Manirambona (photo : au milieu), dans une réunion de sensibilisation des membres de la plateforme provinciale de prévention des risques et de gestion des catastrophes, et des membres de la Croix-Rouge Burundi, branche de Gitega, tenue lundi le 11 juin 2018 au motel Rehoboth.
Les stupéfiants et drogues couramment consommés à Gitega sont notamment le cannabis, le boost drogue et l’essence mélangée à de la colle, a signalé M. Libère Ndayishimiye, représentant volontaire de la Croix Rouge, branche de Gitega. Il a aussi soulevé les divers méfaits des stupéfiants sur la santé physique et mentale des consommateurs, et même dans des communautés suite aux actes de violence commis parfois par ces consommateurs. Le tabac est aussi une drogue, surtout qu’à ce jour, il y a des consommateurs qui enrichissent le tabac avec le cannabis et le boost drogue, devait-il ajouter. Pire encore, les jeunes figurent parmi les personnes qui se livrent à la toxicomanie et à l’alcoolisme. Les consommateurs chroniques se livrent à des actes de violence, tels que le pillage et les bagarres qui perturbent leurs familles respectives et les communautés environnantes.
Pour pallier à ce phénomène, le gouverneur de la province Gitega a invité les autorités administratives, les leaders communautaires et les partenaires de développement à œuvrer en synergie d’actions pour sensibiliser les populations à la prévention et à la lutte contre la consommation des stupéfiants et drogues. Les autorités habilitées devraient sévir rigoureusement contre les producteurs ou les trafiquants de ces drogues, a-t-il souligné. Les partenaires de l’éducation, tels que les parents et les responsables scolaires, ont été appelés à conjuguer leurs efforts dans les actions de sensibilisation et d’éducation des enfants et jeunes sur les méfaits de la toxicomanie et l’alcoolisme.
La Croix-Rouge du Burundi, branche de Gitega, a saisi l’occasion pour sensibiliser les participants sur leur implication à la promotion des ménages modèles où règne l’épanouissement sur tous les aspects de développement.