BUJUMBURA, 13 sept (ABP) – La problématique des terres à cultiver reste toujours d’actualité chez la communauté des Batwa, et cela fait plus de 10 ans que les membres de cette communauté ne reçoivent plus de terre”, s’indigne Emmanuel Nengo (photo), représentant légal de l’UNIPROBA (“Unissons-nous pour la promotion des Batwa) qui s’exprimait sur la problématique de la distribution des terres à l’endroit de cette communauté.
Pour lui, cette distribution profite aux grands propriétaires, qui “continuent de recevoir des terres alors que la communauté Batwa vulnérable n’en a pas”. Il a tenu à souligner qu’il y a toujours des Batwa qui sont sous le servage “Ubugererwa” alors qu’ils devraient être soulagés de cette pratique.
Nengo a indiqué que malgré le plaidoyer, il n’y a pas encore de mesure qui vient résoudre définitivement cette problématique.
Même pour certains Batwa qui ont des terres aussi petites soient-elles, le représentant de l’UNIPROBA a fait savoir qu’ils n’ont pas de papiers attestant que ces lopins de terre leur appartiennent. Il a indiqué que l’UNIPROBA a approché le ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage avec copie pour information au ministère des Droits de la personne humaine des Affaires sociales et du Genre pour résoudre la question.
Il a indiqué qu’ils vont continuer à plaider pour la distribution des terres aux Batwa. Et se dit confiant que le gouvernement va comprendre qu’il faut résoudre cette question. Pour lui, une commission devrait être mise sur pied, du moment que l’on reconnait l’existence de cette problématique. Se référant à la Vision 2025 et le Plan national de développement (PND) qui reconnaissent le manque de terres pour les Batwa, au logement et à l’éducation, cette question devrait être vidée, selon M.Nengo
Avec la mise en place de cette commission, Emmanuel Nengo reste optimiste que cette question trouverait une solution durable.