KIRUNDO, 6 déc (ABP) – Le gouverneur de la province Kirundo (nord), M. Alain Tribert Mutabazi (photo : à droite au micro), a tenu mardi le 3 décembre 2019 au chef-lieu de la province, une réunion d’évaluation de la situation politico-sécuritaire, à l’endroit des leaders des partis politiques, des administrateurs communaux et des représentants des forces de défense et de sécurité, a-t-on constaté sur place.
Dans l’optique de mieux se préparer aux fêtes de fin d’année, le gouverneur a fait savoir que les heures d’ouverture et de fermeture des bistrots sont fixées de 16 heures à 21 heures pour les jours de travail et de 13 heures à 21heures pour les week-end et les jours fériés, tout en précisant qu’il n’y a pas de couvre-feu. Une autre mesure qui concerne le chef-lieu de la province, c’est que les véhicules doivent garer ou stationner dans des endroits ou des parkings connus par l’administration et par les forces de sécurité, suivant les conditions fixées par l’administration, a dit le gouverneur. Pour mieux assurer la sécurité, tout ménage qui dispose de l’électricité de la REGIDESO est prié d’avoir et d’allumer les lampes de veille pendant la nuit.
Le gouverneur Mutabazi a indiqué à la même occasion que les constructions anarchiques constatées surtout dans la ville de Kirundo et aux chefs-lieux des communes doivent être démolies dans un délai ne dépassant pas un mois et que les administrateurs communaux, les autorités judiciaires et les forces de sécurité doivent sensibiliser la population sur ces mesures, sans oublier de sanctionner les récalcitrants, conformément à la loi, et aux amendes administratives ou autres sanctions.
Les leaders des partis politiques ont été quant à eux invités d’aider l’administration à sensibiliser leurs militants au respect de ces mesures, avant de réagir positivement sur ces mesures car, ont-ils affirmé, la sécurité doit être renforcée.