NGOZI, 22 avr (ABP) – Le président de l’Assemblée nationale du Burundi, M. Pascal Nyabenda (photo : pose de la première pierre symbolisant le lancement des activités) , a procédé samedi le 20 avril 2019 au lancement des activités de l’année jubilaire du centenaire de la ville de Ngozi qui ont eu lieu à la place dénommée Kugasaka kwa Inarunyonga, devant les bureaux de la province Ngozi.
Dans son mot d’accueil, l’administrateur de la commune Ngozi, M. Radjab Songambere, a fait savoir que la ville de Ngozi est née en 1920, avec les trafiquants arabes. Ces derniers faisaient du commerce du cuir et ont nommé cette localité Ngozi, qui signifie peau ou cuir.
Le thème retenu pour cette année jubilaire est “la ville de Ngozi, un flambeau permanent”, a déclaré M. Songambere, qui a aussi fait savoir que la ville de Ngozi a eu l’honneur d’accueillir en 1958 le premier match de football au Burundi qui a opposé le Burundi et le Rwanda. Les rois du Burundi et du Rwanda, respectivement Mwambutsa Bangiricenge et Rudahirwa, l’ont assisté, a-t-il dit.
Selon le gouverneur de Ngozi, M. Albert Nduwimana, cette province a, depuis, connu un développement spectaculaire et vient en troisième position après Bujumbura et Gitega. Il a aussi souligné que cette ville est attractive et connait une activité économique florissante, avec plus de 150 importateurs se rendant régulièrement en Chine, Dubaï et Kampala.
Dans son discours de circonstance, le président de l’Assemblée nationale a, au nom du chef de l’Etat, félicité la ville de Ngozi qui constitue un modèle pour le reste du pays, au vu de ses réalisations. Citant le chef de l’Etat, il a rappelé que cette année reste spéciale de promesses de Dieu sur le Burundi qui doit connaître une paix durable, un développement, une bonne récolte et des bénédictions de toutes sortes. Il a ainsi demandé aux habitants de Ngozi de s’atteler aux travaux d’auto-développement.
Comme cette année jubilaire coïncide avec l’année électorale de 2020, le chef de l’Etat a exhorté les différents responsables d’adopter une sagesse inouïe afin que ces élections se déroulent en toute sérénité.
Un concours de chansons qui louent la ville de Ngozi avait été organisé lors de ces cérémonies. Les premiers groupes ont été primés. Il s’agit du groupe Amagaba qui a reçu 1.300.000 FBu
Le deuxième, à savoir passengers groupe, a eu un million de francs burundais, et le chanteur Ismaïl Mategeko a reçu une enveloppe de 700.000 FBu.