KIRUNDO/GITEGA/BURURI, 11 juin (ABP) – Un enseignant connu sous le nom d’Arthémon Ndikuriyo, d’environ 40 ans, a été retrouvé mort dans la matinée de dimanche le 10 juin 2018 vers 7h30, sur la colline Runanira II de la commune et province Kirundo (nord du Burundi), non loin de son domicile, a-t-on appris des sources policières. Selon les mêmes sources, aucune trace ne montre que le défunt a été assassiné par des malfaiteurs. Seuls des vomissements étaient visibles à côté de son corps inanimé. Le cadavre a se trouve à l’hôpital de Kirundo pour autopsie, selon la police.
A Gitega (centre), l’explosion d’une grenade lancée dimanche à 19 heures 10 minutes devant une boutique située sur la colline Birohe de la commune Gitega a causé la mort d’une femme de 60 ans et cinq personnes blessées grièvement. Le malfaiteur n’est pas encore identifié, mais les enquêtes ont commencé, a précisé ce lundi à l’ABP, le gouverneur de Gitega, M. Venant Manirambona.
La femme blessée était en train d’exercer un petit commerce, tandis que les blessés étaient attroupés devant la boutique, a précisé le gouverneur. Les mobiles de l’attentat ne sont pas encore bien élucidés, a signifié M. Manirambona, ajoutant que jusqu’à ce moment, il n’y avait pas encore d’indices liés aux conflits politiques et autres. Pour pallier à d’autres éventuels cas de criminalité, il a fait savoir que les autorités administratives provinciales et communales vont organiser prochainement dans les quartiers et les collines de la commune Gitega, des réunions de sensibilisation des membres des comités mixtes de sécurité et la population en général, afin qu’ils restent vigilants et dénoncent à temps, tout ceux qui tenteraient de déstabiliser la sécurité, en l’occurrence les détenteurs illégaux des armes.
A Bururi (sud-ouest), une jeune fille âgée de 17 ans, répondant au nom d’Emelyne Niyondiko a été poignardée par son copain au niveau de la poitrine et est morte sur place. L’incident a été perpétré dimanche vers 11 heures à Kiryama en commune Songa. Les informations fournies par l’administrateur communal de Songa révèlent que cette fille nouait, depuis 5 ans, des relations amicales avec un coiffeur de Kiryama, du nom Roger Nshimirimana, âgé de 25 ans et originaire de la province Karusi (centre-est).
Après avoir appris que sa copine veut se marier avec un militaire natif de la commune Matana en province Bururi, il l’a appelé au téléphone et lui a demandé de venir lui rendre visite à Kiryama. Les mêmes sources font savoir qu’à son arrivée à Kiryama, Nshimirimana l’a immédiatement tuée, avant de se blesser légèrement au niveau de la poitrine, sans doute en vue de simuler une autodéfense. Pour le moment, il subit des soins à l’hôpital de Rutovu et pour des raisons d’enquête, trois personnes ont été arrêtées. De leur côté, les autorités communales de Songa ont pris la décision de fermer temporairement tous les salons de coiffure de Kiryama.