BUJUMBURA, 15 fév (ABP) – ” La production agricole a augmenté et les prix de certaines denrées alimentaires ont sensiblement diminué “, a signalé le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Déo Guide Rurema (photo), lors d’un point de presse qu’il a animé mercredi le 14 février 2018 sur l’état d’avancement de la saison 2018 B, dans le cadre du programme national de subvention des engrais au Burundi (PNSEB).
Le ministre de l’Agriculture a fait savoir qu’au cours de la saison 2018 A, son ministère a importé et distribué 27 774 tonnes de fertilisants et 6 491 tonnes de dolomie. Ces fertilisants et amendements, combinés avec d’autres intrants agricoles comme la fumure organique et les semences sélectionnées, ont abouti à une augmentation des productions agricoles.
Le même ministère se réjouit de ces résultats encourageants et de voir les champs non encore récoltés, des hangars de stockage communautaire remplis de récolte et du haricot encore étalé tout au long des enclos des ménages qui ont bénéficié des engrais subventionnés.
Pour cette raison, le ministre a profité de cette occasion pour interpeller les agriculteurs à sauvegarder les récoltes obtenues en les mettant dans les hangars de stockage communautaire afin de les utiliser rationnellement.
Le ministre Rurema a tranquillisé les agriculteurs et a informé que pour cette saison en cours 2018 B, les agriculteurs vont bientôt recevoir leurs engrais et dolomie commandés. Il a ainsi signalé que les camions sont en cours de déchargement dans différents endroits dans plusieurs provinces comme Kayanza, Ngozi et Kirundo où les engrais sont déjà disponibles depuis une semaine, et pour d’autres provinces comme Gitega, Karusi, Makamba, Rutana et Cankuzo, le déchargement est en cours. Il a indiqué que les formalités douanières sont en cours à Kobero pour plusieurs camions chargés, ce qui permettra aux autres provinces qui restent d’être servies.
Le ministre en charge de l’Agriculture a profité de cette occasion pour annoncer le début du payement du solde qui est programmé du 19 février au 30 mars 2018. Il n’a pas manqué de signaler que les agriculteurs ayant commandé les fertilisants pourront les récupérer à partir du lundi 19 février 2018. Plusieurs mesures ont été arrêtées, a-t-il dit, indiquant que des activités sont déjà programmées pour que cette activité se déroule normalement.