BUJUMBURA, 11 avr (ABP) – Le porte-parole du ministère de la Sécurité publique et de la Gestion des catastrophes, OPC1 Pierre Nkurikiye, a présenté le mercredi 10 avril 2019 à la presse, des personnes arrêtées récemment par la police pour être impliquées dans des actes divers de criminalité.
Dans ce contexte, M. Osman Ali Hussein, un Kenyan d’origine somalienne est détenu par la police pour être impliqué dans le trafic des êtres humains. En effet, en date du 8 avril 2019, sur base des informations fournies par la population, la police a découvert dans un centre de santé appartenant à ce Kenyan, 27 passeports neufs et vrais ainsi que 30 cartes jaunes dont deux seulement sont réelles. La police y a également trouvé un ordinateur avec lequel on utilise pour fabriquer ces faux documents.
Le propriétaire de ce centre de santé dénommé « Bactlab » et situé en zone Rohero de la commune Mukaza, fait passer des examens médicaux pour le compte d’une société appelée « Ali-Sair » ayant des représentations au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie et au Ghana. Ces examens de laboratoire sont réalisés moyennant le paiement de 200.000 FBu par personne.
Dans le cadre de ce dossier, deux victimes et deux laborantins ont été également appréhendés. En fouillant les documents, la police a constaté que 106 personnes de sexe féminin étaient déjà enregistrées.
D’après le porte-parole du ministère de la Sécurité publique, ces personnes auraient pour destination l’Arabie-Saoudite. Il a également présenté à la presse M. Janvier Désiré Ndisabiye. Il a la nationalité belge avec des origines burundaises. Il vit en Belgique depuis 20 ans. Ce dernier a été arrêté le 7 avril 2019 à l’Aéroport international de Bujumbura en possession de 7 kg de cocaïne (photo).
Il a en outre indiqué, qu’en l’espace de trois jours, la police a découvert sept armes avec des munitions dans certaines localités du pays. Ainsi, en date du 6 avril courant, la police a trouvé à Rutegama 3 fusils de type Kalachnikov et six cartouches. Le 7 avril 2019, un fusil de type Kalachnikov, un chargeur avec trois cartouches ont été découverts à Bugabira en province Kirundo. Le même jour, la police a trouvé à Nyakabiga III, 4ème avenue un fusil de type Kalachnikov. Le 9 avril 2019, deux fusils Kalachnikov, sept chargeurs garnis et 309 cartouches ont été saisis en commune Nyabiraba.
Le constat fait par la police, est que par peur de fouilles perquisitions, les détenteurs illégaux des armes à feu cherchent à s’en débarrasser en les déposant malheureusement dans des endroits inappropriés. Les responsables du ministère de la sécurité publique conseille plutôt à ces détenteurs illégaux d’armes de contacter l’administration pour les remettre aux instances habilitées afin d’éviter que des malfaiteurs puissent les récupérer et s’en servir pour commettre des forfaits.
La police a également appréhendé un malfaiteur du nom de Kayijange Méthode, de nationalité Tanzanienne, accusé d’administrer des substances somnifères à des gens chargés de gardiennage des magasins, parmi lesquels se trouvent également des policiers, en vue de commettre des vols. Ce dernier ne nie pas les faits lui reprochés et les complices ont été aussi appréhendés.
Rappelons que dernièrement des marchandises d’une valeur de plus de 30 millions de FBu ont été volées chez Luc Nyandwi à Rohero dans les mêmes circonstances. Ces marchandises ont été retrouvées à Ngagara, non loin de la Société « SETEMU »