BUJUMBURA, 9 nov (ABP) – Le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida (MSPLS), Dr Thadée Ndikumana (photo), a présenté, ce vendredi les grandes réalisations de ce ministère comptant pour le 1er trimestre 2019.
Selon lui, dans le domaine de la bonne gouvernance, des réunions et descentes ont été réalisées dans l’objectif de promouvoir le bon accueil des patients.
Pour rendre efficiente la gratuité des soins, le Ministre s’est réjoui que les financements sont toujours là. Une conférence nationale de la santé a été tenue et Dr Thadée Ndikumana s’est réjoui que les différents partenaires ont pris des engagements pour le développement du secteur de la santé. Des éclaircissements ont été fournis sur différents cas de maladies dont Ebola et choléra.
Au cours de ce 1er trimestre le dépistage du cancer a été fait dans les provinces de Makamba et Cibitoke, et pour prévenir contre les maladies contagieuses des analyses ont été faites sur toutes les personnes qui entrent au pays. L’institut National de Santé publique a été doté d’équipements pour le diagnostic du virus d’Ebola, autres virus et maladies contagieuses.
Dans la lutte contre le paludisme, une étude faite a permis de changer de schéma composé par amodiaquine et artésunate en disponibilisant coartem plus efficace.
Entre autres réalisations la population a été sensibilisé contre le diabète, la tension artérielle dont plus de 5000 ont été dépistés et pris en charge gratuitement contre le diabète ; 350 réfrigérateurs distribués aux hôpitaux et centres de santé ; 420 motos distribués aux techniciens de santé au niveau des Centres de Santé ; à la CAMEBU des médicaments essentiels ont pu être disponibilisés à plus de 74%.