GITEGA, 16 mai (ABP) – Le ministre de l’Intérieur, de la Formation patriotique et du Développement local, M. Pascal Barandagiye, en compagnie du gouverneur de Gitega, M. Venant Manirambona et l’ambassadeur du Burundi au Pays-Bas, a ouvert mercredi le 15 mai 2019 un atelier d’information et de sensibilisation des représentants des partenaires impliqués dans la mise en œuvre de l’implantation d’une industrie agro-alimentaire dans la province Gitega (centre du Burundi).
Les participants (photo de famille) étaient constitués notamment des parlementaires élus dans la province Gitega, des gouverneurs des provinces frontalières de Gitega, des administrateurs communaux de cette province, des représentants des ministères et d’autres entreprises impliquées, ainsi qu’une délégation néerlandaise des investisseurs privés.
Ce projet de transformation agro-alimentaire est le fruit d’un Partenariat public et privé dont les actionnaires sont le gouvernement du Burundi via les communes, les investisseurs burundais ainsi que les investisseurs néerlandais, a précisé M. Barandagiye.
Le ministre en charge de l’Intérieur a adressé ses remerciements aux communes, aux investisseurs néerlandais et burundais qui ont accepté d’injecter des fonds dans ce projet innovant qui cadre avec les orientations du Plan national de développement (PND) du Burundi 2018-2027 visant la transformation structurelle de l’économie. Il s’est réjoui de ce projet qui vient à point nommé au moment où le Burundi encourage la promotion des coopératives de production. Il a ainsi convié les autorités administratives communales à renforcer le mouvement coopératif et à mobiliser les agriculteurs pour augmenter la production agricole, ce qui permettra de satisfaire les besoins alimentaires et d’avoir les matières nécessaires pour la transformation. L’industrie aura besoin d’une grande quantité de fruits et légumes dans la 1ère phase et d’autres produits agricoles et d’élevage à la seconde phase, a-t-il précisé, soulignant que l’implantation de l’industrie au centre du pays permettra l’approvisionnement des autres provinces du pays. Le ministre Barandagiye s’est engagé à soutenir ce projet de développement économique local, en collaboration avec les autres ministères impliqués dans sa mise en œuvre.
Dans son allocution, l’ambassadeur du Burundi au Pays- Bas, Mme Vestine Nahimana, a indiqué que ce projet va renforcer les relations bilatérales entre le gouvernement burundais et néerlandais. Il va également apporter une plus-value aux actions d’amélioration du bien-être social des populations de Gitega. Il pourra s’étendre progressivement dans tout le pays, a-t-on signalé.
Lors de l’exposé sur la localisation de la province Gitega, le gouverneur Manirambona a exprimé sa satisfaction de ce projet qui apportera des réponses aux besoins de la population composée en grande majorité d’agriculteurs et éleveurs estimée à 90 %. L’industrie leur permettra ainsi de trouver des marchés d’écoulement des produits agricoles dont certains faisaient face à un problème de stockage. Elle contribuera aussi à la création des emplois et, partant, à la réduction du taux élevé de chômage. Quant aux atouts et potentialités, il a notamment cité la population active et la superficie des bassins versants non exploités encore vastes.
De sa part, le chef de la délégation néerlandaise et représentant de l’Entreprise TOP, M. Nick Van Lanen, a fait savoir que le Groupement des six sociétés neerlandaises TOP travaille en réseau et intervient dans la formation des agriculteurs sur les nouvelles techniques culturales, l’étude du sol et la production des engrais organiques, la fabrication des machines, la production des énergies nécessaires, la transformation agro-alimentaire et l’écoulement des produits. Ce groupement promet d’apporter ses expertises dans les différentes étapes d’implantation et de fonctionnement de ce projet de transformation qui pourrait ouvrir ses portes d’ici une année et demie.