GITEGA, 7 nov (ABP) – Le Chef de l’Etat Burundais, M. Pierre Nkurunziza (photo : aux manettes d’une machine), a lancé officiellement mercredi après-midi à Bihanga dans la province de Gitega les travaux d’aménagement et de bitumage du tronçon de la Route Kibumbu-Gitega (RN 18 Phase II) de 24 km de longueur.
Le bitumage du tronçon Nyakararo-Kibumbu a déjà pris fin lors de la phase I.
Ces travaux de la phase II allant de la localité de Nyakibari à Kibumbu jusqu’à Songa dans la commune de Gitega s’inscrivent dans la poursuite des activités de la 1ère phase du Projet d’aménagement et de bitumage de la Route Nationale (RN 18) Nyakararo-Mwaro-Gitega et prendront 18mois.
Le ministre des Transports, des Travaux Publics, de l’Equipement et de l’Aménagement du territoire, M. Jean Bosco Ntunzwenimana a, à cette occasion, exprimé ses remerciements au président de la République du Burundi qui a bien voulu présidé le lancement officiel de ces travaux si importants pour la nation burundaise en général et la population des provinces de Gitega et Mwaro en particulier.
Il a indiqué qu’en plus de l’aménagement et du bitumage d’un tronçon de 24 km Kibumbu- Gitega, il est prévu d’autres travaux connexes. Il s’agit notamment de la construction du marché moderne de Bihanga ; de l’extension de l’Ecole Fondamentale de Kibiri ; de la réhabilitation des pistes en terre de Kibumbu – Nyarusange, Mugoboka-Mweya et Songa-Mushasha ; de la réfection de 2 ponceaux sur les rivières Waga et Mushwabure ainsi que la réhabilitation du captage des conduites d’eau et des réservoirs d’eau potable de Cene jusqu’à Kibiri.
- Ntunwenimana a signifié que pour assurer la protection du périmètre de cette route nationale on va placer des bornes sur un rayon de 4 m de part et d’autres de ses bords. Les populations qui font le trafic sur cette route ont exprimé des sentiments de satisfaction car, elle était en mauvais état.
Ces travaux sont exécutés par l’Entreprise Hunan Construction Engineering Group CO. Ltd. Le financement est assuré à 61 % par la Banque africaine de développement, le Fonds d’appui à la transition à 29 % et le gouvernement du Burundi à 10 %, a précisé le ministre Ntunzwenimana.