GITEGA, 26 avr (ABP) – Sous le haut patronage du président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza (photo : coupant le ruban symbolique), la conférence nationale des jeunes, édition 2019 a ouvert les travaux vendredi dans la grande salle de l’Ecole paramédicale de Gitega. Sous le thème ” Jeunesse, mobilisons-nous pour préserver nos acquis et veillons sur notre patrie”. Cette conférence, la 4ème du genre a été rehaussée par la présence de plusieurs dignitaires du pays ainsi que de nombreux jeunes venus de toutes les provinces du Burundi.
Dans son mot d’accueil, le gouverneur de la province de Gitega (centre du Burundi), M. Venant Manirambona (photo: à gauche) a adressé ses vifs remerciements au chef de l’Etat du Burundi qui a honoré de sa présence cette conférence et pour le choix de la capitale politique de Gitega qui abrite encore une fois cette 4ème conférence nationale. Il a indiqué que les jeunes qui ont participé aux conférences précédentes se réjouissent des riches enseignements dispensés. Il a apprécié le bon exemple du président de la République d’approcher les jeunes dans des séances d’éducation et de moralisation patriotique. Il a invité les jeunes à tenir à cœur les enseignements dispensés.
Dans son allocution, le ministre de la Jeunesse, des Postes et des Technologies de l’information, Mme Evelyne Butoyi (photo : à droite), a exprimé sa vive joie pour la présence du président de la République aux travaux de cette 4ème conférence nationale des jeunes. Elle a exprimé ses vifs remerciements au président Nkurunziza pour ses valeurs patriotiques et sa prise en compte à la place indéniable des jeunes dans la construction du pays.
La ministre Butoyi a aussi indiqué que le gouvernement du Burundi accorde une place importante aux jeunes qui constituent la majorité de la population avec un pourcentage de 66 %. C’est pour cela que ces derniers sont pris en compte dans Plan national de développement (PND) et la mise en place de la Politique nationale des jeunes. Elle a par ailleurs annoncé que le gouvernement a également prévu un Fonds de garantie de trois milliards destinés aux projets de développement des jeunes.
Elle les a ainsi invités à s’impliquer pour la sauvegarde de la paix, la bonne cohabitation dans leur diversité. Ils devraient aussi s’atteler aux travaux de développement et éviter tout ce qui les inciterait au mal.
Mme Butoyi a aussi appelé les associations, les partis politiques et les confessions religieuses à collaborer avec les ministères en charge de la Jeunesse et de l’Intérieur dans leurs initiatives d’encadrement des jeunes.
Les séances de moralisation des jeunes par le président de la République du Burundi se sont poursuivies à huis clos.