BUJUMBURA, 31 mai (ABP) – Le ministère des Transports, des Travaux publics, de l’Equipement et de l’Aménagement du territoire a organisé vendredi le 31 mai 2019 à l’hôtel le panoramique, l’atelier des parties prenantes de la stratégie nationale en matière de planification et de gestion du secteur des transports et plan d’action 2018-2019 pour qu’elle soit validée.
Dans son discours d’ouverture, le ministre ayant les transports dans ses attributions, M. Jean Bosco Ntunzwenimana (photo : au milieu), a d’abord signalé que ladite stratégie s’articule sur sept orientations stratégiques dont le transport routier interurbain, le transport rural, le transport urbain, le transport ferroviaire, lacustre, logistique et transport multimodal, le transport aérien, la sécurité routière et les aspects institutionnels et juridiques sur un coût global estimé à 4,8 milliards d’Euros.
Il a indiqué que la stratégie sera aussi un outil, un cadre légal pour soutenir la croissance économique et commerciale du Burundi et renforcera la compétitivité du Burundi à l’échelle internationale et la sous-région en cohérence avec les objectifs de développement et de croissance économique fixés par le plan national de développement (PND).
Le ministre des transports a en outre souligné que la stratégie vient faire face à certains défis qui se manifestent dans ce domaine dont en première lieu la réhabilitation des routes, la disponibilisation des véhicules de transport en suffisance et autres.
Il a également ajouté qu’une mobilisation de toutes les parties prenantes sera engagée en vue de la mise en œuvre diligente des actions et des responsabilités retenues dans le plan d’action qui incombent au gouvernement.