BUJUMBURA, 31 mai (ABP) – Le président du conseil national de la communication (CNC), M. Nestor Bankumukunzi (photo), a tenu vendredi le 31 mai 2019 à Bujumbura, un point de presse sur l’importance de la relation d’interdépendance entre les médias et la population.
Il a indiqué que le CNC a ouvert un numéro de téléphone sur lequel on peut envoyer des messages d’évaluation des prestations des différentes radios et télévisions œuvrant au Burundi. Ce numéro est 79 707 777, a-t-il signalé. Il a aussi fait savoir que pour des raisons pratiques, le CNC s’est pour le moment limité à la presse audiovisuelle. Il a en outre recommandé aux médias de vouloir bien éviter de longs commentaires malveillants au profit des messages brefs, précis et constructifs afin d’apporter leur contribution au renforcement d’une presse libre, professionnelle et responsable. Selon M. Bankumukunzi, les médias sont au service de la population et une relation de partenariat et de collaboration entre les deux s’impose.
Il a précisé que les médias ont certainement besoin de la population comme source d’information, mais aussi la population a besoin des médias pour être informée. Cette relation d’interdépendance, explique-t-il, veut qu’il y ait une communication croisée en vue de la gestion démocratique et tenant compte des aspirations des communautés. Il a ajouté que cette relation d’interdépendance est d’autant plus importante que la période électorale qui approche requiert la participation citoyenne de chacun et les médias ont un important rôle à jouer. M. Bankumukunzi a également déclaré que le conseil national de la communication voudrait que la population apporte sa contribution à l’importante action des médias par le biais d’un regard critique et constructif.