BUJUMBURA, 24 oct (ABP) – Le 1er trimestre de l’année scolaire 2018-2019 a été en grande partie occupé par la préparation de la rentrée scolaire, a indiqué ce mercredi 24 octobre 2018 le secrétaire permanent au ministère de l’Education, de la Formation technique et professionnelle, M. Herménegilde Burikukiye (photo), lors de la présentation du bilan trimestriel des réalisations de ce ministère.
Le ministère en charge de l’Education a mobilisé les services et commissions concernés pour que la rentrée scolaire 2018-2019 se fasse conformément au calendrier scolaire prévu, c’est-à-dire le 10 septembre 2018, a-t-il dit.
Au sujet de la gestion du pilotage du système, des actions visant le renforcement de la bonne gouvernance ont été menées, notamment la formation des membres des comités de gestion des écoles (CGE) à la gestion administrative et financière transparente des écoles et à la gestion du patrimoine scolaire.
Concernant l’amélioration de la qualité et des conditions d’apprentissage, M. Burikukiye a informé que ce ministère a assuré la formation de 3 193 enseignants de 3ème année du post-fondamental ainsi que les responsables scolaires sur l’exploitation de nouveaux outils pédagogiques et sur la création des outils d’intégration. Le même ministère a aussi assuré la formation de 385 enseignants du post fondamental technique sur la mise en application de l’Approche par compétence (APC), la formation des formateurs d’enseignants au niveau national aux nouvelles disciplines TICE et Kishwahili, la distribution des outils pédagogiques des 3ème années post-fondamentales et pédagogiques. Le ministère a également distribué des manuels scolaires de la 2ème année post-fondamentale pour les sections Sciences et Pédagogique.
Au niveau de la formation technique et professionnelle, M. Burikukiye a signalé que les actions se sont focalisées notamment sur la mise en forme de 54 manuels des apprenants pour 54 disciplines de la formation professionnelle et les guides des enseignants correspondants, la formation de 242 formateurs de 13 Centres d’enseignement des métiers appuyés par le projet Appui complémentaire à la Formation technique et professionnelle des provinces Rumonge, Gitega, Muramvya, Karusi, Muyinga, Kirundo et Cibitoke. L’exploitation pédagogique de nouveaux outils a été aussi menée.
Dans le domaine de l’amélioration de l’accès à l’éducation au plus grand nombre d’enfants, d’après le bilan présenté, ledit ministère a fait des réceptions provisoires de 99 salles de classes construites sur 117 attendues, la réception définitive des systèmes d’éclairage installés dans 14 écoles fondamentales construites avec l’appui de l’UNICEF dans les provinces Kayanza, Ngozi, Kirundo et Muyinga, ainsi que la Réhabilitation et l’Extension des Centres d’enseignement des métiers de Maramvya et Musenyi dans la commune Tangara en province Ngozi.
Au niveau de l’Evaluation nationale des acquis scolaires, l’organisation et le déroulement de l’examen d’Etat, édition 2018, ont été un succès, a signalé M. Burikukiye, ajoutant que les résultats provisoires sont déjà rendus publics. De même, le concours d’entrée dans les classes de 7ème année des écoles d’excellence a été organisé sans problème, et les résultats ont été publiés en toute transparence. Il a indiqué que le ministère va poursuivre les actions de mobilisation et de conscientisation en vue de lutter contre la corruption et toutes formes de tricheries, ainsi que le renforcement de l’encadrement de proximité pour améliorer sa performance.