BUJUMBURA, 24 oct (ABP) – Le ministre de de la Communication et des Médias M. Frédéric Nahimana (photo), a procédé mardi après-midi en zone Gatumba, commune Mutimbuzi, province Bujumbura (ouest du Burundi), à la mise en service de la Télévision satellite de Gatumba dans le cadre du projet “Accès à la TV satellite pour 10 mille villages africains, a-t-on constaté sur place.
Les cérémonies ont été rehaussées par la présence du 2ème vice-président du Senat burundais M. Anicet Niyongabo, l’ambassadeur de Chine au Burundi M. Li Changlin, le vice-président du comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois M. Liu Qibao en visite au Burundi, et l’administrateur directeur général de Startimes M. Pang Xinxing.
Dans son mot d’accueil, le gouverneur de la province Bujumbura, Mme Nadine Gacuti, a indiqué que dans le cadre de ce projet, la province Bujumbura a reçu du matériel permettant l’accès à la TV satellite à raison de 20 ménages par village. Un effectif estimé peu nombreux par rapport à la population globale détentrice de téléviseurs au moment où les chaînes de télévision contenues dans le bouquet Startimes ne diffusent pas beaucoup de matches de football alors que c’est le domaine qui intéresse la jeunesse. Elle a demandé au ministère de la Communication et des Médias de plaider pour que ces défis soient relevés.
Comme tous les villages ne sont pas raccordés en électricité et que les la plupart des routes ne sont pas praticables, elle a émis le souhait que si les moyens le permettent, la Chine pense à cette province et que son aide soit orientée dans les domaines de l’électricité, des routes et de l’agriculture.
L’ambassadeur de Chine M. Li Changlin a signalé que ce projet a été exécuté au Burundi dans 35 villages, situés dans 17 provinces du pays et qu’il va offrir aux familles rurales de nouveaux horizons, des nouveautés de la vie quotidienne et leur permettre de bénéficier des résultats concrets de la coopération sino-burundaise.
Dans leurs relations, a-t-il lancé, le Burundi et la Chine se sont toujours témoignés solidarité et défense dans leurs intérêts vitaux. En ce qui est de leurs relations futures, à la lumière des huit initiatives majeures de la coopération sino-africaine annoncées par le président chinois à l’occasion du sommet Chine-Afrique en début de septembre à Beijing incitant au principe de sécurité, amitié et pragmatique, la Chine et le Burundi travailleront main dans la main pour construire un destin pour la communauté.
« En tant que pays ami et partenaire fiable du Burundi, la Chine ne ménagera aucun effort pour accompagner le Burundi dans la mise en œuvre du Plan national de développement économique en vue de réaliser un développement durable et autonome », a martelé l’ambassadeur de Chine au Burundi.
Le ministre de la Communication et des Médias a quant à lui indiqué que la mise en œuvre de ce projet coïncide avec l’étape de finalisation effective du fonctionnement du projet de la Télévision numérique qui lui-même avait été exécuté avec l’appui de la Chine. Il a demandé à toutes les parties prenantes de procéder à la mise en œuvre de la Société télévisuelle numérique du Burundi (STNB) pour que toute la population puisse jouir des bienfaits de la télévision numérique.
Il a saisi l’occasion pour remercier, au nom du gouvernement du Burundi, le gouvernement de la République populaire de Chine, à travers le vice-président du comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois, M. Liu Qibao, pour les appuis multiformes qu’il ne cesse d’apporter au Burundi en général et plus particulièrement au ministère de la Communication et des Médias.
Il a lancé un appel à la population bénéficiaire à prendre soin de ces équipements, à les protéger et les garder en bon état. Aux administratifs et aux techniciens formés dans ce cadre, il a demandé de fournir à la population l’assistance nécessaire pour la pérennité du projet. Il a invité la population à consommer l’information pour son épanouissement et son développement.
Dans cette même logique de bonne gestion en synergie, a-t-il dit, des réunions de sensibilisation ont été organisées à l’endroit de 2 personnes par province et 160 techniciens ont été formés pour la maintenance et la réparation. Le gouvernement du Burundi, devait-il ajouter, se réjouit du pas franchi dans la mise en œuvre de ce projet ainsi que de la collaboration qui caractérise les parties prenantes plus particulièrement le ministère de l’Intérieur, de la Formation patriotique et du Développement. Sur les 10 milles villages africains qui seront connectés à la Télévision satellite, 300 ménages dans 35 villages pour le Burundi seront connectés.