RUTANA, 3 jan (ABP) – Le directeur général du fonds national pour l’investissement communal (FONIC), M. Innocent Habarugira (photo : à droite), a indiqué jeudi 2 janvier 2020 à Rutana que les fonds que l’Etat a accordé aux coopératives collinaires du pays ne sont pas un don mais un crédit sans intérêt que ces coopératives doivent rembourser.
Habarugira l’a déclaré lors d’un atelier régional de réflexion et d’échange sur le suivi de la mise en œuvre des projets des coopératives collinaires.
Il a souligné que ces fonds de l’ordre de 10 millions de nos francs pour chaque coopérative collinaire ont été octroyés dans le but d’aider ces organisations à se développer et pérenniser la production.
Cet atelier avait été organisé à l’intention des cadres des bureaux provinciaux de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, des administrateurs communaux, des ingénieurs communaux, des représentants des coopératives Sangwe. Il avait pour finalité d’avoir la même vision sur le rôle de chaque partie prenante afin d’atteindre pleinement les objectifs sans difficulté.
Selon le directeur général du FONIC, le rôle du ministère de l’Intérieur à travers sa direction générale est d’assurer la coordination, de conseil, de suivi et évaluation de tous les aspects techniques.
Quant au ministère des Finances, il a le rôle d’assurer l’octroi des fonds et la commune a le rôle d’avaliseur tandis que les coopératives ont comme obligation de réaliser les projets et de rembourser le prêt dans un délai convenu.